À propos
Biographie
Adrien Trybucki, compositeur né à Toulouse (France) en 1993, explore les champs des musiques instrumentales, vocales, mixtes et électroniques avec la même volonté de forger et sculpter une matière sonore incandescente, mue d’une énergie impulsive et immuable. À travers ses œuvres, il déploie une écriture à la fois minutieuse et vibrante, où la structure devient le lieu d’un surgissement poétique.
Son univers musical repose sur des particules minimales, répliquées temporellement de manière à donner vie à de micro-organismes auto-engendrés, porteurs d’une obsession intrinsèque. Le déploiement polyphonique de ces automates sonores, de la patiente itération métronomique à la fusion du matériau dans des tresses saturant l’espace acoustique, dessine comme des lignes abstraites. Une certaine géométrie instinctive, alliant superpositions, juxtapositions, mutations et altérations, met alors en exergue l’idée de trajectoire, porteuse de l’architecture et de la dramaturgie musicale. Dès lors, l’apparente rigueur de l’automatisme de l’écriture laisse paradoxalement transparaître ses failles, ses vertiges, ses respirations, ouvrant ainsi un espace autant lyrique que sensible dont la fragile apesanteur va devenir l’enjeu de l’œuvre.
Ses dernières créations accordent une place croissante à la voix, envisagée comme matière sonore en interaction intime avec la structure musicale. Cette approche s’accompagne souvent d’une écriture textuelle propre, pensée conjointement à la partition, donnant naissance à un langage hybride entre phonèmes et phrases. En outre, son travail artistique intègre ponctuellement une dimension visuelle, notamment par le truchement de la vidéo, qui prolonge le geste instrumental dans l’espace de la scène.
Après des études musicales à Toulouse, Adrien Trybucki obtient un diplôme valant grade de master en composition au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Lyon auprès de Philippe Hurel, puis intègre le cursus de composition et d’informatique musicale de l’Ircam. Artiste en résidence à la Cité internationale des arts de Paris (2018-2019) puis à l’ensemble Court-circuit (2024), il reçoit des commandes de nombreux interprètes, ensembles et institutions, tout en étant également soutenu par l’aide à l’écriture d’une œuvre musicale originale du ministère de la Culture, le Centre national de la musique ainsi que le programme de commande publique Mondes nouveaux.
Adrien Trybucki est l’auteur de plus de quarante œuvres, publiées par BabelScores et Durand-Universal, programmées dans une quinzaine de pays à travers le monde – notamment dans de nombreux festivals de référence tels que Manifeste, Présences, ensemble(s), Archipel, Lucerne, Cheltenham, Royaumont – et diffusées par différentes radios nationales en Europe. La virtuosité de sa musique est indissociable de l'engagement des interprètes et ensembles de premier plan avec qui il collabore régulièrement et qui accompagnent l’évolution de son langage avec exigence et fidélité.
Il est récipiendaire de plusieurs distinctions, parmi lesquelles le prix Île de créations (2014), le prix de la Fondation Francis et Mica Salabert (2018), ainsi que deux prix décernés par l’Académie des beaux-arts : le prix Nadia et Lili Boulanger (2019) et le prix Pierre Cardin (2024).
Adrien Trybucki, né en 1993, consacre son travail de compositeur aux musiques instrumentales, vocales, mixtes et électroniques.
Après des études musicales à Toulouse, il obtient un diplôme valant grade de master en composition au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Lyon, puis suit le cursus de composition et d’informatique musicale à l’Ircam.
La nature obsessive de son écriture se manifeste dès ses premiers opus qui lui valent les prix Île de créations (2014), de la fondation Francis et Mica Salabert (2018) et de l'Académie des beaux-arts (2019 puis 2024).
Sa musique, mue par une énergie impulsive et immuable, a été interprétée dans une quinzaine de pays à travers le monde, notamment lors de festivals de références, par de nombreux interprètes et ensembles renommés.
Artiste en résidence à la Cité internationale des arts de Paris (2018–2019) puis à l’ensemble Court-circuit (2024), il est l'auteur de plus de quarante œuvres, publiées par BabelScores et Durand-Universal et diffusées sur différentes radios nationales en Europe.
Recevant des commandes de nombreux interprètes, ensembles et institutions, son travail est également soutenu par l'aide à l'écriture d'une œuvre musicale originale du ministère de la Culture, le Centre national de la musique et le programme de commande publique Mondes nouveaux.