Portfolio
Werkverzeichnis
-
- 2024
- Lueurs réminiscentes für Schlagzeugtrio und Elektronik
Dauer
17'Auftrag
-
Formant la seconde partie d’un diptyque avec Les étoiles d’évaporent, Lueurs réminiscentes adjoint une partie électronique au trio de percussions, tout en créant une forme de négatif du premier tableau. La profusion des sons et la célérité des pulsations quittent l’espace scénique pour trouver place dans l’électronique, en écho à l’une des premières photographies de l’Histoire, boulevard du Temple à Paris, où la foule en mouvement n’a pas été captée par le daguerréotype du fait d’un long temps de pause. Il s’agit, de manière métaphorique, de reproduire ici cette articulation entre immobilité et mouvement, en interrogeant la frontière entre sons acoustiques et électroniques, fusionnant dans un halo qui se découvre lentement.
-
★ Uraufführung
11. Okt. 2024, 20:30 Les 6 toits, Genève, Schweiz
-
- 2024
- Les étoiles s'évaporent für Schlagzeugtrio
Dauer
18'Auftrag
-
Les étoiles s’évaporent, en se défaisant d’une irréductible énergie, d’un éclat phosphorescent et d’une perception immédiate. La matière sonore ici mise en mouvement embrasse la même trajectoire : au fur et à mesure de cette évaporation analogique, le signal s’efface et finit par effleurer l’imperceptibilité, tout en se dissolvant progressivement dans un univers résonnant, quasi autonome du geste instrumental initial. Ce délitement s’accompagne d’un ralentissement du flux musical, à l’instar d’un pulsar dont la perte d’énergie conduit inexorablement à la diminution de sa vitesse angulaire. Les étoiles s’évaporent, disparaissent dans l’infinité du ciel et laissent alors émerger des mondes encore inconnus.
-
★ Uraufführung
11. Okt. 2024, 20:30 Les 6 toits, Genève, Schweiz
-
- 2024
- Un élan für Ensemble von 7 Musikern und Elektronik
-
1.0.1.0 – 0.0.0.0 – perc, pno – 1.0.1.1.0 + elec
Dauer
17'Auftrag
Partitur
-
★ Uraufführung
Festival ensemble(s) 20. Sept. 2024, 20:00 Théâtre L'échangeur, Bagnolet, Frankreich
-
- 2024
- Maelström für vierhändiges Klavier
Dauer
4'Auftrag
-
★ Uraufführung
Festival ensemble(s) 20. Sept. 2024, 20:00 Théâtre L'échangeur, Bagnolet, FrankreichÈve Baguelin Pauline Jeudy
-
- 2023
- Brevis I für Oboe
Dauer
1'Auftrag
-
- 2023
- Entrecimamen für 16 verräumlichte gemischte Stimmen
-
SSAATTBB (8) + elec
Dauer
20'Auftrag
-
Entrecimamen est une œuvre musicale pour seize voix mises en espace : quatre chanteurs, quatre chanteurs et huit haut-parleurs disposés géométriquement. Le public est invité à circuler autour et au cœur de cette installation, en sillonnant dans des allées entre les interprètes et les haut-parleurs. L’orientation de ces derniers conduit à faire entendre des assemblages polyphoniques différents en fonction de la position, évolutive, de chaque spectatrice et spectateur. En outre, l'œuvre explore la création de situations de compréhension mouvantes et complexes à partir de phénomènes sonores et textuels élémentaires.
Mi œuvre-déambulation, mi installation sonore, Entrecimamen a pour enjeu principal la création de sens, à la fois musicalement, mais également dans le texte qui pourrait devenir signifiant, dans un entrelacement de syllabes dans l'espace et le temps. -
★ Uraufführung
27. Mai 2023, 16:00 Cloître de la Psalette, Tours, FrankreichEnsemble vocal Sequenza 9.3 Catherine Simonpietri -
andere Hinrichtungen
27. Mai 2023, 17:00 Cloître de la Psalette, Tours, FrankreichEnsemble vocal Sequenza 9.3 Catherine Simonpietri -
28. Mai 2023, 16:00 Cloître de la Psalette, Tours, FrankreichEnsemble vocal Sequenza 9.3 Catherine Simonpietri
-
28. Mai 2023, 17:00 Cloître de la Psalette, Tours, FrankreichEnsemble vocal Sequenza 9.3 Catherine Simonpietri
-
- 2022–2024
- Encre simulacre für Doppelchor und Elektronik nach Text von Jacques Roubaud
Dauer
14Auftrag
-
Encre simulacre fait écho à la notion d’effacement – d’un souvenir, d’une voix, d’un espace –, en déplaçant la perception de la rétine à l’oreille. Dans la tradition du palimpseste, les différentes strates d’écriture – par le double chœur et le prolongement que constitue la partie électronique – viennent donner une multiplicité sonore au texte de Jacques Roubaud, dans un halo vocal aux temporalités enchevêtrées. En contrepoint aux jeux d’illusions qui en découlent, les réminiscences d’une empreinte sonore évoquant le répertoire baroque placent également la question de la mémoire au centre de l’œuvre.
-
★ Uraufführung
19. Jun. 2025, 21:00 Chapelle royale de Versailles, Versailles, FrankreichLes Pages et les Chantres du Centre de musique baroque de Versailles Fabien Armengaud Clément Buonomo
-
- 2022
- Unobtainium für Ensemble von 7 Musikern
-
1.0.1.0 – 0.0.0.0 – perc, pno – 1.0.1.1.0
Dauer
16'Auftrag
Aide à l’écriture d’une œuvre musicale originale du ministère de la Culture – direction régionale des Affaires culturelles d'Île-de-France-
Unobtainium décrit tout matériau hypothétique ayant des propriétés impossibles pour tout matériau réel. Par le truchement de spéculation mathématique, l’œuvre tâche de reproduire dans le domaine sonore des constructions impossibles, par la métamorphose incessante des entités musicales initiales. Altérée par le temps, la texture sonore s’érode insensiblement jusqu’à devenir autonome de sa facture originelle, en engendrant chemin faisant différents jeux d’illusions. Le rapport paradoxal entre immobilité et mouvement est ainsi mis en exergue, prenant d’une certaine manière le contrepied des serpents tournants d'Akiyoshi Kitaoka, qui créent l'illusion de ronds semblant s’enrouler sur eux-mêmes dans une image absolument fixe.
-
★ Uraufführung
22. Nov. 2022, 20:00 CRR de Paris, Auditorium Marcel Landowski, Paris, Frankreich
-
- 2022
- Anamorphein für Marimba, Vibraphon und Akkordeon
Dauer
12'Auftrag
Compagnie Cadéëm Lucerne Festival-
★ Uraufführung der Marimba-Kadenz
Lucerne festival 21. Aug. 2021, 16:00 Kultur- und Kongresszentrum Luzern, Luzerner Saal, Luzern, SchweizAurélien Gignoux
-
- 2021
- En stries für Elektro-XAMP Akkordeon-Duo
Dauer
4'Auftrag
Opera Aperta-
★ Uraufführung
MANCA 2021 22. Okt. 2021, 20:00 Théâtre Francis Gag, Nice, Frankreich -
andere Hinrichtungen
LIVE.BAZAR 19. Dez. 2021, 17:00 Maison de la musique et de la danse, Bagneux, Frankreich -
Festival Variations 23. Apr. 2022, 16:00 Le lieu unique, Nantes, Frankreich
-
- 2021
- Eksp für Trompete und Elektronik
Dauer
8'Auftrag
Arthur Escriva-
★ Uraufführung
2. Jun. 2021, 15:00 CNSMD de Paris, Espace Maurice Fleuret, Paris, FrankreichArthur Escriva
-
- 2020
- Séquelles d'instants für Klarinette und Elektronik
Dauer
10'Auftrag
-
★ Uraufführung
25. Jan. 2023, 19:30 Salle Cortot, Paris, FrankreichJérôme Comte
-
- 2020
- Limen für Chor und Elektronik
-
SSAATTBB (24–40)
Dauer
12'Auftrag
-
- 2020
- Diffrakt für Ensemble von 16 Musikern und Elektronik
-
1.1.1.1 – 1.1.1.0 – 2perc, pno, hp – 1.1.1.1.1 + elec
Dauer
16'Auftrag
Partitur
-
Ici, les plus infimes entités musicales se diffusent, se répliquent, dérivent dans un phénomène de diffraction engendrant une métamorphose incessante des échantillons initiaux. En surgit un ample enchevêtrement sonore au cœur duquel chaque interstice concentre une matière encline à se propager de manière polyphonique et indomptable, interférant et se ramifiant dans un réseau dont la carte reste à découvrir. Abandonnant sa parataxe génératrice, cet assemblage engendre sa propre cohérence en une trame dont l'indolente ondulation va devenir centrale.
-
★ Uraufführung
9. Jun. 2022, 20:00 Opéra de Saint-Étienne, Salle Copeau, Saint-Étienne, Frankreich
-
- 2019
- Rapides diaprés für Sopran und Elektronik
Dauer
8'Partitur
-
L'intention est ici d'amplifier la présence vocale en la répliquant dans la partie électronique, créant ainsi une myriade d'avatars qui ne permettent plus de distinguer clairement ce qui appartient au réel de ce qui appartient au songe. Une sorte de dialogue dans l'espace, mais surtout dans le temps, où les syllabes reviennent et se répètent presque jusqu'à l'infini, en perdant ainsi leur substrat au gré d'accélérations et décélérations incessantes au cœur d'un entrelacs naissant. En résulte un dédale de textures phonétiques dont la pierre angulaire est en définitive la perte de sens. Dès lors, les espaces sémantiques traversés deviennent incertains et les indices indécis égarés çà et là ne sont que des mirages émergents d'une lente métamorphose.
-
★ Uraufführung
Festival Manifeste 18. Jun. 2019, 19:30 Le CentQuatre, Salle 400, Paris, Frankreich -
☆ amerikanische Erstaufführung
1. Okt. 2022, 19:00 Tisch School of the Arts, Loewe Theater, New York, NY, Vereinigte StaatenDonatienne Michel-Dansac -
andere Hinrichtungen
Studio 5 en direct 1. Feb. 2020, 17:00 Ircam – Centre Pompidou, Studio 5, Paris, Frankreich -
6. Mrz. 2022, 11:00 Opéra de Marseille, Foyer Ernest Reyer, Marseille, Frankreich
-
- 2018
- Clastes für Klarinette und 8 gemischte Stimmen
-
cl solo + SSAATTBB (8)
Dauer
10'Auftrag
Partitur
-
Au commencement, un tableau fragmenté se dévoile, vestige d'un monde brisé. Chaque fraction d'un tissu d'éléments clastiques se superpose, s'accumule et se juxtapose à ses semblables, dans un agrégat vocal naissant. Au cours de l'œuvre, ce paysage autant hétéroclite que décharné se déforme progressivement et la plasticité du matériau restitue un sens à la matière textuelle. Les clastes s'amalgament en une substance malléable qui révèle en définitive leur véritable nature.
-
Vorschau
15. Feb. 2019, 20:00 Salle Musicatreize, Marseille, Frankreich -
★ Uraufführung
Festival Présence 17. Feb. 2019, 16:00 Maison de la radio et de la musique, Studio 104, Paris, Frankreich
-
- 2018
- Des strobes für Flöte, Klarinette und Cello
Dauer
10'Auftrag
-
★ Uraufführung
25. Nov. 2018, 15:30 Château de La Roche-Guyon, La Roche-Guyon, Frankreich -
andere Hinrichtungen
Festival itinérant en région Centre 7. Jul. 2023, 20:00 Domaine royal, Dreux, Frankreich -
Festival itinérant en région Centre 8. Jul. 2023, 20:00 Église Saint-Barthélémy, Brinon-sur-Sauldre, Frankreich
-
Festival itinérant en région Centre 9. Jul. 2023, 20:00 Église Saint-Julien, Vasselay, Frankreich
-
- 2018
- Mutatis mutandis für Schlagzeug, Elektronik und Video ad lib.
Dauer
11'Auftrag
Partitur
-
Mutatis mutandis – littéralement « en changeant ce qui doit être changé » – questionne la question de l’évolution de notre environnement, en faisant écho à l’évolution urbanistique d’une ville – dans un rapport de destruction/reconstruction.
Comme l'on pourrait redessiner le plan d’une cité en quelques coup de crayons, les impacts de batterie, décuplés par le son électronique et synchronisés à l'image, viennent strier des engendrements sonores qui se transforment progressivement.
Au final, derrière la verticalité des sons percussifs et la folle allure des machines, c’est le rapport à la mémoire et au passé qui est interrogé, avec ce que l’on perçoit – ou non – du changement. -
Vorschau
International Percussion Festival 3. Okt. 2018, 19:00 Shanghai Conservatory of Music, Shanghai, China -
★ Uraufführung
TROMP Percussion Eindhoven 8. Nov. 2018, 12:30 Muziekgebouw Eindhoven, Eindhoven, Niederlande -
☆ französische Erstaufführung
Festival Les Fabricants 2. Mai 2019, 20:00 Théâtre de la Renaissance, Petite salle, Oullins, Frankreich -
☆ russische Erstaufführung
31. Jan. 2023, 19:00 Moscow State Tchaikovsky Conservatory, Rachmaninov hall, Moskva, RusslandFilipp Fitin -
☆ kanadische Erstaufführung
18. Mai 2023, 12:00 McGill Schulich School of Music, Salle Tanna Schulich Hall, Montréal, QC, KanadaAntonin Granier -
☆ türkische Erstaufführung
Istanbul Uluslararası Oda Müzigi Festivali 7. Sept. 2023, 20:30 Müze Gazhane, Istanbul, Türkei -
☆ taiwanesische Erstaufführung
23. Dez. 2023, 12:30 National Taiwan normal university, Taipei, TaiwanHsiao-Ting Huang
-
- 2018
- Ondulació für Flöte, Bratsche, E-Gitarre und 2 Schlagzeug
Dauer
7'Auftrag
Partitur
-
Ondulació évoque les multiples perturbations liées à la propagation d'une onde : depuis un impact initial, l'idée est celle d'une déformation des matériaux musicaux présents. Mais dans l'observation de cette procession, la perception est également altérée, temporellement et spatialement. L'impression est finalement celle de l'observation kaléidoscopique d'une déformation multipliée à plusieurs échelles.
-
★ Uraufführung
HappyNewEars 31. Aug. 2018, 20:00 Resonanzraum St. Pauli, Hamburg, Deutschland
-
- 2017
- Infinite extension für Ensemble von 6 Musikern und Elektronik
-
1.0.1.0 – 0.0.0.0 – perc, pno – 1.0.0.1.0 + elec
Dauer
11'Auftrag
Partitur
-
Infinite extension trace des lignes filant vers l’horizon de manière ininterrompue, vectrices d’un matériau qui paraît aussi bouillonnant qu’intarissable. D’un foisonnement démesuré, ce processus de continuation et de régénération inaltérable converge en définitive vers un point de jonction des lignes initiales. La « normalisation » de cette extension perpétuelle, synchronique de son dérèglement, ouvre de nouveaux espaces où le flux continu laisse place à une « discrétisation » de la matière sonore en présence.
-
★ Uraufführung
28. Feb. 2019, 20:00 Areté Venue and Gallery, New-York, NY, Vereinigte Staaten -
☆ spanische Erstaufführung
28. Apr. 2019, 19:30 Teatro Central de Sevilla, Sevilla, Spanien -
☆ deutsche Erstaufführung
19. Sept. 2021, 16:00 Kestner Gesellschaft, Hannover, Deutschland -
☆ französische Erstaufführung
28. Sept. 2021, 19:30 CRR de Paris, Auditorium Marcel Landowski, Paris, Frankreich -
☆ schweizer Erstaufführung
26. Sept. 2024, 20:00 Kunstraum Walcheturm, Zürich, Schweiz -
andere Hinrichtungen
27. Sept. 2024, 20:00 PROGR – Zentrum für Kulturproduktion, Aula, Bern, Schweiz -
28. Sept. 2024, 13:00 Südpol Luzern, Kleine Halle, Kriens, Schweiz
-
- 2017
- Après Danaos für Flötenquartett
Dauer
7'Auftrag
-
- 2017
- Mikropsia für Ensemble von 9 Musikern
-
1.1.1.1sax.0 – 0.0.0.0 – perc, pno – 1.0.1.1.0
Dauer
10'Partitur
-
Mikropsia fait référence à la micropsie, altération de la vue faisant percevoir les objets plus petits qu'ils ne sont dans la réalité. Les éléments les plus imperceptibles envahissent progressivement l'espace sonore, et inversement. Les points deviennent des lignes, en tissant des textures polyphoniques, questionnant ainsi le rapport entre discret et continu, qui se retrouve également dans l'organisation temporelle de l'œuvre.
-
★ Uraufführung
Time of Music 8. Jul. 2017, 14:00 Parish Hall, Viitasaari, FinnlandTalea Ensemble James Baker -
☆ französische Erstaufführung
10. Nov. 2017, 21:00 CNSMD de Lyon, Salle Edgar Varèse, Lyon, FrankreichAtelier XX-21 Fabrice Pierre -
andere Hinrichtungen
3. Mai 2018, 20:30 CNSMD de Lyon, Salle Edgar Varèse, Lyon, FrankreichAtelier XX-21 Fabrice Pierre -
30. Nov. 2022, 20:00 Auditorium Saint-Pierre des Cuisines, Toulouse, FrankreichOpus contemporain Jérôme Comte
-
- 2017–2024
- Nubem für Streichquartett und Elektronik
Dauer
9'-
★ Uraufführung des ersten Satzes
Festival Manifeste 30. Jun. 2017, 21:00 Le CentQuatre, Atelier 9, Paris, Frankreich -
★ Uraufführung des zweiten Satzes
Festival Le Banquet 29. Jun. 2024, 18:30 Le jardin musical, Cussy-les-Forges, FrankreichPierre-Olivier Queyras Saskia Lethiec Karine Lethiec Cyrielle Golin
-
- 2017
- Jeux magnétiques für Orgel
Dauer
10'Auftrag
Simon BollenotPartitur
-
Dans Jeux Magnétiques, ce sont des univers sonores parfois contradictoires, qui se déroulent lentement, tels des rubans s'emmêlant peu à peu comme par attraction. Tous ces éléments tantôt cisaillés, étirés et permutés vont pouvoir se juxtaposer abruptement ou se mélanger en surimpression. L'attente de la fin de ces jeux et mélanges devient nécessaire pour en démêler le véritable sens.
-
★ Uraufführung
11. Apr. 2017, 20:00 CNSMD de Lyon, Amphithéâtre Xavier Darasse, Lyon, FrankreichSimon Bollenot
-
- 2017
- Heroa für Orchester
-
2.2.2.2 – 4.3.3.1 – 3perc, hp. – 12.10.8.6.4
Dauer
10'Partitur
-
Heroa telle une chevauchée au cœur d'une dimension supplémentaire du monde, celle de l'artefact. Comme si d'un décor de théâtre l'on pénétrait les rouages des machineries et la multitude des éléments qui jouent de l'illusion. Un voyage au cours duquel la notion d'espace s'altère et où les différents plans vont se démêler et s'entrechoquer. En définitive, un travail de déconstruction d'une image initiale pour la retrouver sous une apparence nouvelle.
-
★ Uraufführung
Festival Archipel 26. Mrz. 2017, 17:00 Alhambra, Genève, Schweiz
-
- 2016
- Trabum für Ensemble von 10 Musikern und Elektronik
-
1.0.1.0 – 0.0.0.0 – 2perc, pno – 1.1.1.1.1 + elec
Dauer
12'Partitur
-
Transistor – Réitérant – Absurde – Battement – Ubuesque – Mécanique
Œuvre cubique de Carl André formé de neuf morceaux de bois entrelacés, Trabum (1960, réalisation en 1977) suggère l'idée d'un assemblage d'éléments bruts qui peuvent tout autant être compressés que déployés. La partie électronique est majoritairement composée de sons issus d'un transistor radio, qui répondent au caractère primitif des figures sonores proposées par l'ensemble instrumental. La fusion du tout répète de manière obsessive les mêmes battements, dans un cadre arbitraire qui confine peu à peu à l'absurde. -
★ Uraufführung
Festival Le bel aujourd'hui 3. Feb. 2017, 21:00 CNSMD de Lyon, Salle Edgar Varèse, Lyon, FrankreichAtelier XX-21 Fabrice Pierre -
☆ kanadische Erstaufführung
26. Jan. 2024, 19:30 Édifice Wilder, Espace Orange, Montréal, QC, Kanada -
andere Hinrichtungen
3. Mai 2018, 20:30 CNSMD de Lyon, Salle Edgar Varèse, Lyon, FrankreichAtelier XX-21 Fabrice Pierre -
3. Feb. 2024, 20:00 Conservatoire de musique de Québec, Studio 29, Québec, QC, Kanada
-
- 2016
- Processó für Flöte, Klarinette, Harfe und 2 Schlagzeuge
Dauer
11'Auftrag
Partitur
-
Processó évoque l’idée de rituel : les éléments musicaux défilent dans de multiples temporalités, d’une régularité presque hypnotique à un tourbillon évoquant des états de transe. Mais dans l'observation de cette procession, la perception est également altérée, temporellement et spatialement. L'impression est finalement celle de l'observation kaléidoscopique d'une déformation multipliée à plusieurs échelles.
-
★ Uraufführung
Les clefs de Saint-Pierre 13. Mrz. 2017, 20:00 Auditorium Saint-Pierre des Cuisines, Toulouse, FrankreichFlorence Fourcassié Émilie Pinel Gaëlle Thouvenin Aurélien Hadyniak Thibault Buchaillet -
☆ schweizer Erstaufführung
7. Feb. 2021, 17:00 Centre Le Phénix, Fribourg, Schweiz
-
- 2016
- Fragments d'opale für Piccolo und Percussion
Dauer
10'Auftrag
Shu-Torng LinPartitur
-
La tradition coréenne du Sanjo propose un savant assemblage d'éléments mélodiques et rythmiques dont les racines viennent de la réunion d'une vocalité devenue instrumentale et d'une improvisation polyphonique ramenée à la pure singularité du soliste. Dans cet univers paradoxal, la juxtaposition des rythmes et des métriques, scellés avec l'idée de tension comme fil conducteur, est ici fragmentée en une myriade d'éclats qui vont se répondre, se superposer, et dessiner une temporalité brisée. Le duo est une lente transformation aux accents implacables et aux inflexions parfois inattendues, un souvenir peu à peu altéré par le temps que murmurent inlassablement des horloges devenues chaotiques.
-
★ Uraufführung
17. Mai 2017, 13:30 CNSMD de Lyon, Salle Edgar Varèse, Lyon, FrankreichShu-Torng Lin Lou Renaud-Bailly -
☆ russische Erstaufführung
December Nights of Sviatoslav Richter festival 3. Dez. 2021, 20:00 Pushkin State Museum of Fine Arts, Moskva, Russland -
andere Hinrichtungen
15. Apr. 2019, 20:00 Reid Hall, Paris, FrankreichSamuel Casale Pei-Ying Hsieh -
17. Apr. 2019, 19:00 CNSMD de Paris, Salle d'Orgue, Paris, FrankreichShu-Torng Lin Pei-Ying Hsieh
-
6. Jun. 2019, 10:10 CNSMD de Paris, Salle d'Orgue, Paris, FrankreichShu-Torng Lin Pei-Ying Hsieh
-
Festival Ensemble(s) 11. Sept. 2021, 20:30 Pan Piper, Paris, Frankreich
-
13. Sept. 2022, 11:00 Maison des solidarités, Tournan-en-Brie, Frankreich
-
14. Sept. 2022, 17:00 Écollectif Briand, Courbevoie, Frankreich
-
- 2016
- Voyelles für Sopran, Flöte, Cello und Klavier nach einem Text von Arthur Rimbaud
Dauer
7'Auftrag
Toulouse Mélodie FrançaisePartitur
-
« A noir, E blanc, I rouge, U vert, O bleu ». Au fil de son poème, Arthur Rimbaud égraine les Voyelles une à une, soigneusement associées à des couleurs, proposant ainsi une nouvelle perception chromatique de l'alphabet des teintes. Telles lettres et pigments, les sons vont ici s'égrainer dans un semblant de boite à musique, et devenir à leur tour éléments d'une structure plus vaste. Structure traversée et bousculée de l'alpha à l'oméga par « rire des lèvres belles », « vibrements divins » et « strideurs étranges », et qui au final deviendra le singulier assemblage de cette myriade d'objets mis en mouvement.
-
★ Uraufführung
18. Nov. 2016, 20:00 Auditorium Saint-Pierre des Cuisines, Toulouse, Frankreich
-
- 2016
- Spira für Streichtrio
Dauer
10'Partitur
-
Volutes à la fois sempiternelles et envoûtantes, les spirales et objets en découlant nous renvoient aux affres de l'incommensurable, telles des hélices au caractère hypnotique dont l'infinitude des arabesques conduit à la folie. Spira suggère cet engrenage infernal duquel chaque élément va inéluctablement surgir et dont nous ne savons comment nous défaire, telle une mécanique quasi diabolique dans laquelle nous sommes pris sans pourtant en être protagonistes. C'est l'expérience d'une perte de contrôle et de la lutte pour le recouvrer, semblable à une paralysie du sommeil où le conscient tenterait de reprendre le dessus sur le rêve. Au sein de ce tourbillon incessant dont la limite reste inconnue, la question de la fin devient autant primordiale qu'inévitable.
-
★ Uraufführung
Festival Voix Nouvelles 9. Sept. 2016, 19:00 Abbaye de Royaumont, Asnières-sur-Oise, Frankreich -
☆ schweizer Erstaufführung
Lucerne festival 27. Aug. 2017, 11:00 Kultur- und Kongresszentrum Luzern, Musée, Luzern, SchweizMarina Kifferstein Alfonso Noriega Fernández Kye-Young Kwon -
☆ italienische Erstaufführung
Festival Traiettore 31. Okt. 2024, 20:30 Teatro Regio, Ridotto, Parma, Italien -
andere Hinrichtungen
3. Mai 2018, 20:30 CNSMD de Lyon, Salle Edgar Varèse, Lyon, Frankreich -
Festival internazionale de musica di Savona 1. Nov. 2024, 21:00 Chiesa di Sant'Andrea Apostolo, Savona, Italien
-
- 2016
- Amadinda für präpariertes Vibraphon
Dauer
10'Auftrag
Baptiste RuhlmannPartitur
-
Xylophone ougandais, l'Amadinda est joué par quatre à six musiciens qui réalisent un cluster dont une mélodie émerge par des savants jeux d'accentuations. Cette idée est ici transposée pour un vibraphone dont la préparation permet une polyphonie de timbres. À partir d'un flot rythmique continu, des séries d'accents s'échappent et dessinent des éléments dans des temporalités superposées.
-
★ Uraufführung
June in Buffalo 5. Jun. 2017, 16:00 University at Buffalo, Baird Recital Hall, Buffalo, NY, Vereinigte StaatenTom Kolor -
☆ französische Erstaufführung
19. Jan. 2018, 20:00 CNSMD de Lyon, Salle Edgar Varèse, Lyon, FrankreichBaptiste Ruhlmann -
andere Hinrichtungen
3. Mai 2018, 20:30 CNSMD de Lyon, Salle Edgar Varèse, Lyon, FrankreichBaptiste Ruhlmann -
18. Mai 2018, 14:00 Auditorium Saint-Pierre des Cuisines, Toulouse, FrankreichTom Goemare
-
27. Jun. 2018, 09:00 CNSMD de Lyon, Salle Edgar Varèse, Lyon, FrankreichThéo His-Mahier
-
Festival des Masters 20. Okt. 2020, 18:00 CNSMD de Lyon, Salle Edgar Varèse, Lyon, FrankreichWei-An Chu
-
- 2016
- Au doux rivage für Elektronik
Dauer
6'-
Au doux rivage est comme une juxtaposition de cartes postales, d’instantanés d'un même lieu qui, au gré du temps, n'est jamais tout à fait le même. La granulation électronique esquisse les flux, les roulements et les ondulations, qui résonnent au gré d’un discret ressac.
-
★ Uraufführung
Forum ByPass 27. Nov. 2021, 16:00 Théâtre Le Ring, Toulouse, Frankreich
-
- 2016
- Magma für Ensemble von 14 Musikern
-
1.1.2.1sax.0 – 1.1.1.0 – perc, pno – 1.0.1.1.1
Dauer
8'Auftrag
Partitur
-
Magma, telle une matière organique en fusion qui va peu à peu se consolider en un objet minéral figé. Un espace musical où la matière plastique et abondante va devenir sécante et rare. Un flot perpétuel initial – aux allures de rituel –, s'épuisant peu à peu pour laisser place à un espace davantage aride, semblable à une terre brûlée, où apparaît enfin le silence.
-
★ Uraufführung
1. Mai 2016, 19:30 Lamont School of Music, Hamilton Hall, Denver, CO, Vereinigte Staaten -
☆ britische Erstaufführung
Cheltenham Music Festival 14. Jul. 2017, 22:00 Parabola Arts Centre, Cheltenham, Vereinigtes Königreich
-
- 2016
- Rotor für Percussionquintett und Elektronik
Dauer
15'Auftrag
-
Rotor évoque ce monde fait d'engrenages, turbines et autres pistons, où chaque infime élément répète inlassablement le même mouvement. Un univers où la redoutable précision de chaque chaînon laisse peu de place aux distorsions et semblables décalages. La percussion et le dispositif électronique reproduisent cette idée de mécanisme immuable. Ils s'en rapprochent progressivement, zoomant avec lenteur et tentant d'accéder ainsi à une part plus poétique qui pourrait se dégager de rares interstices de cette infernale machinerie.
-
★ Uraufführung
Forum ByPass 7. Nov. 2018, 20:30 Petit Théâtre Saint-Exupère, Blagnac, Frankreich
-
- 2015
- Guèrra a la guèrra für Sopran, Bass, Flöte, Violine und Akkordeon nach einem Text von Alem Surre Garcia
Dauer
15'Auftrag
-
★ Uraufführung
Festival Occitània 11. Okt. 2016, 20:00 Auditorium Saint-Pierre des Cuisines, Toulouse, Frankreich
-
- 2015
- Fragments d'opale für Blockflöte und Schlagzeug
Dauer
10'Auftrag
Sena ChoiPartitur
-
La tradition coréenne du Sanjo propose un savant assemblage d'éléments mélodiques et rythmiques dont les racines viennent de la réunion d'une vocalité devenue instrumentale et d'une improvisation polyphonique ramenée à la pure singularité du soliste. Dans cet univers paradoxal, la juxtaposition des rythmes et des métriques, scellés avec l'idée de tension comme fil conducteur, est ici fragmentée en une myriade d'éclats qui vont se répondre, se superposer, et dessiner une temporalité brisée. Le duo est une lente transformation aux accents implacables et aux inflexions parfois inattendues, un souvenir peu à peu altéré par le temps que murmurent inlassablement des horloges devenues chaotiques.
-
★ Uraufführung
Journées Grame 20. Nov. 2015, 18:00 CNSMD de Lyon, Salle Edgar Varèse, Lyon, FrankreichSena Choi Hyoung-Kwon Gil -
☆ koreanische Erstaufführung
20. Okt. 2016, 19:30 Hanyang University, Paik Nam Concert Hall, Seoul, SüdkoreaClémence Niclas Hyoung-Kwon Gil -
☆ deutsche Erstaufführung
18. Mai 2022, 20:30 Mensa Rempartstraße, MensaBar, Freiburg, DeutschlandDuo Intakt -
andere Hinrichtungen
17. Jun. 2016, 14:00 Temple Lanterne, Lyon, FrankreichSena Choi Hyoung-Kwon Gil -
7. Okt. 2016, 20:00 CNSMD de Lyon, Salle Edgar Varèse, Lyon, FrankreichClémence Niclas Hyoung-Kwon Gil
-
1. Feb. 2017, 19:00 Opéra de Lyon, Studio des chœurs, Lyon, FrankreichClémence Niclas Hyoung-Kwon Gil
-
2. Feb. 2017, 19:00 Opéra de Lyon, Studio des chœurs, Lyon, FrankreichClémence Niclas Hyoung-Kwon Gil
-
3. Feb. 2017, 19:00 Opéra de Lyon, Studio des chœurs, Lyon, FrankreichClémence Niclas Hyoung-Kwon Gil
-
6. Apr. 2017, 13:45 Maison d'Izieu, Izieu, FrankreichClémence Niclas Hyoung-Kwon Gil
-
9. Jun. 2017, 10:00 Temple Lanterne, Lyon, FrankreichClémence Niclas Hyoung-Kwon Gil
-
3. Mai 2018, 20:00 Fondation Louis-Jeantet, Genève, SchweizSena Choi Till Lingenberg
-
6. Jun. 2023, 19:30 Hochschule für Musik Freiburg, Wolfgang-Hoffmann-Saal, Freiburg, DeutschlandDuo Intakt
-
- 2015
- Après Achéloos für Oboe, Vibraphon, Cello und Elektronik
Dauer
10'Auftrag
Partitur
-
Dieu fleuve d'Étolie en Grèce ancienne, Achéloos avec la Muse Calliope mit au monde les trois fantastiques sirènes prénommées Leucosie, Ligie et Parthénope. Musiciennes aux dons exceptionnels s'exprimant par la lyre, la flûte et le chant, elles séduisaient navigateurs et mortels par leur douce musique aux magiques accents. Nombre de marins succombèrent à ces déesses et s'envolèrent vers des cieux étoilés ; seul Ulysse selon Homère fit des prouesses pour pouvoir à la tentation échapper.
Loin des récifs et flots méditerranéens, comment nous empreindra la virtuosité ? Écouter la voltige du musicien jusqu'aux ultimes péripéties, et après ? -
★ Uraufführung
28. Jan. 2016, 18:00 CNSMD de Lyon, Salle Edgar Varèse, Lyon, Frankreich -
andere Hinrichtungen
11. Mai 2016, 10:00 CNSMD de Lyon, Salle Edgar Varèse, Lyon, Frankreich -
Festival Sons d’automne 23. Nov. 2016, 20:30 Salle Pierre Lamy, Annecy, Frankreich
-
Aux Armes, Contemporains ! 12. Okt. 2019, 21:00 La Scala, Paris, Frankreich
-
- 2015
- Magma für Ensemble von 8 Musikern
-
1.0.2.0 – 0.1.1.0 – perc, pno – 0.0.0.0.1
Dauer
8'Partitur
-
Magma, telle une matière organique en fusion qui va peu à peu se consolider en un objet minéral figé. Un espace musical où la matière plastique et abondante va devenir sécante et rare. Un flot perpétuel initial – aux allures de rituel –, s'épuisant peu à peu pour laisser place à un espace davantage aride, semblable à une terre brûlée, où apparaît enfin le silence.
-
★ Uraufführung
Festival Manifeste 27. Jun. 2015, 20:00 Le CentQuatre, Salle 400, Paris, FrankreichEnsemble intercontemporain Lucas Vis -
andere Ausführung
11. Mai 2016, 10:00 CNSMD de Lyon, Salle Edgar Varèse, Lyon, FrankreichAtelier XX-21 Fabrice Pierre
-
- 2015
- Raíces für Ensemble von 7 Musikern und Elektronik
-
1.0.1.0 – 0.0.0.0 – perc, pno – 1.0.1.1.0 + elec
Dauer
12'Auftrag
Partitur
-
Raíces. Déambuler. Aller jusqu'au bout du processus et retrouver le rhizome, l'origine du tout. Se souvenir d'où vient la sève de l'arbre – au plus profond des entrailles terrestres –, qui lui permet de tutoyer les étoiles.
-
★ Uraufführung
24. Okt. 2015, 19:00 Expo 2015 Village, Teatro della Terra, Milano, MI, Italien -
☆ französische Erstaufführung
28. Jan. 2016, 20:00 CNSMD de Lyon, Salle Edgar Varèse, Lyon, FrankreichAtelier XX-21 Sylvain Blassel -
andere Hinrichtungen
24. Okt. 2015, 21:00 Expo 2015 Village, Teatro della Terra, Milano, MI, Italien -
11. Mai 2016, 10:00 CNSMD de Lyon, Salle Edgar Varèse, Lyon, FrankreichAtelier XX-21 Fabrice Pierre
-
11. Mai 2017, 20:30 Conservatoire de Vanves - L'Ode, Vanves, Frankreich
-
- 2014
- In-quarto für Violine, Cello, Klavier und Akkordeon
Dauer
8'Auftrag
Partitur
-
In-Quarto est une évocation de monde de l'imprimerie, et de la manière dont un ouvrage est obtenu par pliages successifs de feuilles de papier. Dans le même sens, l'ensemble instrumental va ici produire un objet unique et singulier qui sera un pliage de lui-même, avec l'idée de reproduction et de répercussion. D'autre part, j'ai travaillé sur la dualité qui peut prendre place entre l'aspect mécanique de la presse et le contenu qu'elle va ensuite délivrer. La véritable question est celle de la porosité entre un matériau poétique et l'apparence mécanique de son vecteur de réalisation.
-
★ Uraufführung
Composit New Music Festival 13. Jul. 2014, 21:30 Auditorium Varrone, Rieti, RI, Italien -
☆ französische Erstaufführung
4. Mrz. 2015, 19:00 Pôle musical et associatif Blaise Pascal, Magny-les-Hameaux, FrankreichAurélia Jeannet Mathilde Blondel Aude Jeanson Camille Salomé -
andere Hinrichtungen
12. Mrz. 2015, 19:00 CRR de Dunkerque, Dunkerque, FrankreichAurélia Jeannet Mathilde Blondel Aude Jeanson Camille Salomé -
19. Mrz. 2015, 19:00 CRR de Lille, Auditorium Édouard Lalo, Lille, FrankreichAurélia Jeannet Mathilde Blondel Aude Jeanson Camille Salomé
-
- 2014
- Ipnosi für Elektronik
Dauer
10'-
Ipnosi est un travail sur la perception du monde qui nous entoure et la manière dont nous la maitrisons. C'est en quelque sorte le point de bascule entre ce dont nous sommes conscient et ce qui demeure dans l'inconscient. Cette dualité passe inévitablement par la mémoire. La pièce est quasi-intégralement construite à partir d'objets sonores provenant de pièces instrumentales antérieures ; les questions de la réappropriation et du sens deviennent donc ici primordiales.
-
★ Uraufführung
27. Feb. 2014, 19:00 CRR de Toulouse, Espace Edgar Varèse, Toulouse, Frankreich -
andere Hinrichtungen
2. Jun. 2014, 14:00 CRR de Toulouse, Espace Edgar Varèse, Toulouse, Frankreich -
Journées Nationales de la Musique Électroacoustique 29. Sept. 2014, 18:00 Auditorium du Grand Chalon, Chalon-sur-Saône, Frankreich
-
Forum ByPass 23. Nov. 2021, 20:00 Théâtre Le Ring, Toulouse, Frankreich
-
- 2013
- Jeu muet für Kinderchor
-
SSSSSSSS (24–40)
Dauer
10'Auftrag
Partitur
-
Jeu Muet explore la limite entre le dit et le non-dit ; c'est une frontière impalpable entre le timbre et le langage, entre le son pour lui-même et l'information dont il contient l'essence. L'oeuvre déploie, par le truchement de la multiplicité de l'instrument vocal, une géographie des plans sonores qui va interroger l'acte de compréhension. C'est un espace où le sens ne va plus faire corps au mot mais à sa mise en oeuvre et à sa temporalité.
-
★ Uraufführung
21. Feb. 2014, 20:00 Auditorium Saint-Pierre des Cuisines, Toulouse, Frankreich
-
- 2013
- In-octavo für Ensemble von 8 Musikern
-
0.0.1.0 – 0.0.0.0 – 2perc, pno, clv – 1.1.0.0.1
Dauer
14'Partitur
-
In-Octavo tel le pliage d'un même objet en huit parties, mettant en regard et créant des interférences entre deux faces d'un élément unique. Une réflexion sur ce qui forme la singularité ou bien la pluralité d'un corps sonore, et celle de la phrase musicale. La proposition est ici celle de d'un kaléidoscope des timbres instrumentaux à travers lequel s'opère une duplication de deux éléments musicaux, comme si l'encre s'était propagée en miroir sur d'autres surfaces. In-Octavo telle une référence au monde de l'imprimerie et donc à la mécanisation de la diffusion du langage. Un espace de lutte où le rythme incessant devient omniprésent et s'empare du champ poétique alors en jeu ; l'idée d'une propagation inéluctable et programmée vers tous les éléments alors présents.
-
★ Uraufführung
27. Feb. 2014, 19:00 CRR de Toulouse, Espace Edgar Varèse, Toulouse, FrankreichAtelier 21 Adrien Trybucki -
andere Ausführung
2. Jun. 2014, 14:00 CRR de Toulouse, Espace Edgar Varèse, Toulouse, FrankreichAtelier 21 Adrien Trybucki
-
- 2013
- Cinq visions für Orchester
-
2.2.2.2 – 2.2.0.0 – perc – 12.10.8.6.4
Dauer
10'Auftrag
Partitur
-
Cinq Visions comme autant de manières d'aborder un même objet avec des temporalités, des dynamiques et des substances différentes. L'idée est celle d'un kaléidoscope sonore regroupant plusieurs focalisations où la limite entre l'espace réel et celui de l'imaginaire va apparaître. Ce sont des fragments isolés d'univers bien plus vastes, visiblement antagonistes, qui vont au final pouvoir forger des rapports plus singuliers.
-
Vorschau
13. Feb. 2014, 14:00 Maison de l'Orchestre, Alfortville, Frankreich -
★ Uraufführung
29. Mrz. 2014, 20:45 Espace Carpeaux, Courbevoie, Frankreich -
andere Hinrichtungen
1. Apr. 2014, 20:30 Théâtre Montansier, Versailles, Frankreich -
3. Apr. 2014, 20:00 Salle Gaveau, Paris, Frankreich
-
5. Apr. 2014, 21:00 Théâtre Espace Coluche, Plaisir, Frankreich
-
6. Apr. 2014, 16:00 Centre culturel La Ferme Corsange, Bailly-Romainvilliers, Frankreich
-
- 2013
- Pulsus I für Vibraphon
Dauer
8'Auftrag
Lucas GerinPartitur
-
Pulsus, ou l'observation du matériau dans sa transformation rythmique. L'altération de la périodicité de la pulsation par le prisme de la distorsion et de l'accumulation.
-
★ Uraufführung
19. Dez. 2013, 19:00 CRR de Toulouse, Espace Edgar Varèse, Toulouse, FrankreichLucas Gerin -
☆ spanische Erstaufführung
25. Mai 2017, 10:30 ESMUC, Barcelona, SpanienJoan Pérez-Villegas Morey -
☆ belgische Erstaufführung
4. Jun. 2018, 19:00 LUCA School of Arts (Lemmens), Leuven, BelgienNueny Herreno Villa -
☆ polnische Erstaufführung
8. Nov. 2021, 19:00 Akademia Muzyczna im. Ignacego Jana Paderewskiego w Poznaniu, Sala Blekitna, Poznan, PolenGrzegorz Slomian -
☆ deutsche Erstaufführung
5. Okt. 2024, 19:00 Hochschule für Musik Stuttgart, Konzertsaal, Stuttgart, DeutschlandSami Bounechada -
andere Hinrichtungen
2. Jun. 2014, 14:00 CRR de Toulouse, Espace Edgar Varèse, Toulouse, FrankreichLucas Gerin -
2. Jun. 2016, 10:00 CNSMD de Lyon, Salle Edgar Varèse, Lyon, FrankreichThéo His-Mahier
-
21. Sept. 2021, 15:00 CNSMD de Paris, Espace Maurice Fleuret, Paris, FrankreichArthur Dhuique-Mayer
-
24. Mai 2022, 10:00 ESMUC, Barcelona, SpanienJavier Delgado
-
23. Jun. 2023, 11:30 Cité de la musique et de la danse, Auditorium, Strasbourg, FrankreichSami Bounechada