Portfolio
Catalog of works
-
- 2024
- Lueurs réminiscentes for percussion trio and electronics
duration
17'commission
-
Formant la seconde partie d’un diptyque avec Les étoiles d’évaporent, Lueurs réminiscentes adjoint une partie électronique au trio de percussions, tout en créant une forme de négatif du premier tableau. La profusion des sons et la célérité des pulsations quittent l’espace scénique pour trouver place dans l’électronique, en écho à l’une des premières photographies de l’Histoire, boulevard du Temple à Paris, où la foule en mouvement n’a pas été captée par le daguerréotype du fait d’un long temps de pause. Il s’agit, de manière métaphorique, de reproduire ici cette articulation entre immobilité et mouvement, en interrogeant la frontière entre sons acoustiques et électroniques, fusionnant dans un halo qui se découvre lentement.
-
★ world premiere
11th Oct 2024, 20:30 Les 6 toits, Genève, Switzerland
-
- 2024
- Les étoiles s'évaporent for percussion trio
duration
18'commission
-
Les étoiles s’évaporent, en se défaisant d’une irréductible énergie, d’un éclat phosphorescent et d’une perception immédiate. La matière sonore ici mise en mouvement embrasse la même trajectoire : au fur et à mesure de cette évaporation analogique, le signal s’efface et finit par effleurer l’imperceptibilité, tout en se dissolvant progressivement dans un univers résonnant, quasi autonome du geste instrumental initial. Ce délitement s’accompagne d’un ralentissement du flux musical, à l’instar d’un pulsar dont la perte d’énergie conduit inexorablement à la diminution de sa vitesse angulaire. Les étoiles s’évaporent, disparaissent dans l’infinité du ciel et laissent alors émerger des mondes encore inconnus.
-
★ world premiere
11th Oct 2024, 20:30 Les 6 toits, Genève, Switzerland
-
- 2024
- Un élan for ensemble of 7 musicians and electronics
-
1.0.1.0 – 0.0.0.0 – perc, pno – 1.0.1.1.0 + elec
duration
17'commission
score
-
★ world premiere
Festival ensemble(s) 20th Sep 2024, 20:00 Théâtre L'échangeur, Bagnolet, France
-
- 2024
- Maelström for four-handed piano
duration
4'commission
-
★ world premiere
Festival ensemble(s) 20th Sep 2024, 20:00 Théâtre L'échangeur, Bagnolet, FranceÈve Baguelin Pauline Jeudy
-
- 2023
- Brevis I for oboe
duration
1'commission
-
- 2023
- Entrecimamen for 16 mixt voices spatialized
-
SSAATTBB (8) + elec
duration
20'commission
-
Entrecimamen est une œuvre musicale pour seize voix mises en espace : quatre chanteurs, quatre chanteurs et huit haut-parleurs disposés géométriquement. Le public est invité à circuler autour et au cœur de cette installation, en sillonnant dans des allées entre les interprètes et les haut-parleurs. L’orientation de ces derniers conduit à faire entendre des assemblages polyphoniques différents en fonction de la position, évolutive, de chaque spectatrice et spectateur. En outre, l'œuvre explore la création de situations de compréhension mouvantes et complexes à partir de phénomènes sonores et textuels élémentaires.
Mi œuvre-déambulation, mi installation sonore, Entrecimamen a pour enjeu principal la création de sens, à la fois musicalement, mais également dans le texte qui pourrait devenir signifiant, dans un entrelacement de syllabes dans l'espace et le temps. -
★ world premiere
27th May 2023, 16:00 Cloître de la Psalette, Tours, FranceEnsemble vocal Sequenza 9.3 Catherine Simonpietri -
other executions
27th May 2023, 17:00 Cloître de la Psalette, Tours, FranceEnsemble vocal Sequenza 9.3 Catherine Simonpietri -
28th May 2023, 16:00 Cloître de la Psalette, Tours, FranceEnsemble vocal Sequenza 9.3 Catherine Simonpietri
-
28th May 2023, 17:00 Cloître de la Psalette, Tours, FranceEnsemble vocal Sequenza 9.3 Catherine Simonpietri
-
- 2022–2024
- Encre simulacre for double choir and electronics on text by Jacques Roubaud
duration
14commission
-
Encre simulacre fait écho à la notion d’effacement – d’un souvenir, d’une voix, d’un espace –, en déplaçant la perception de la rétine à l’oreille. Dans la tradition du palimpseste, les différentes strates d’écriture – par le double chœur et le prolongement que constitue la partie électronique – viennent donner une multiplicité sonore au texte de Jacques Roubaud, dans un halo vocal aux temporalités enchevêtrées. En contrepoint aux jeux d’illusions qui en découlent, les réminiscences d’une empreinte sonore évoquant le répertoire baroque placent également la question de la mémoire au centre de l’œuvre.
-
★ world premiere
19th Jun 2025, 21:00 Chapelle royale de Versailles, Versailles, FranceLes Pages et les Chantres du Centre de musique baroque de Versailles Fabien Armengaud Clément Buonomo
-
- 2022
- Unobtainium for ensemble of 7 musicians
-
1.0.1.0 – 0.0.0.0 – perc, pno – 1.0.1.1.0
duration
16'commission
Aide à l’écriture d’une œuvre musicale originale du ministère de la Culture – direction régionale des Affaires culturelles d'Île-de-France-
Unobtainium décrit tout matériau hypothétique ayant des propriétés impossibles pour tout matériau réel. Par le truchement de spéculation mathématique, l’œuvre tâche de reproduire dans le domaine sonore des constructions impossibles, par la métamorphose incessante des entités musicales initiales. Altérée par le temps, la texture sonore s’érode insensiblement jusqu’à devenir autonome de sa facture originelle, en engendrant chemin faisant différents jeux d’illusions. Le rapport paradoxal entre immobilité et mouvement est ainsi mis en exergue, prenant d’une certaine manière le contrepied des serpents tournants d'Akiyoshi Kitaoka, qui créent l'illusion de ronds semblant s’enrouler sur eux-mêmes dans une image absolument fixe.
-
★ world premiere
22nd Nov 2022, 20:00 CRR de Paris, Auditorium Marcel Landowski, Paris, France
-
- 2022
- Anamorphein for marimba, vibraphone and accordion
duration
12'commission
Compagnie Cadéëm Lucerne Festival-
★ world premiere of the marimba cadence
Lucerne festival 21st Aug 2021, 16:00 Kultur- und Kongresszentrum Luzern, Luzerner Saal, Luzern, SwitzerlandAurélien Gignoux
-
- 2021
- En stries for electro-XAMP accordions duo
duration
4'commission
Opera Aperta-
★ world premiere
MANCA 2021 22nd Oct 2021, 20:00 Théâtre Francis Gag, Nice, France -
other executions
LIVE.BAZAR 19th Dec 2021, 17:00 Maison de la musique et de la danse, Bagneux, France -
Festival Variations 23rd Apr 2022, 16:00 Le lieu unique, Nantes, France
-
- 2021
- Eksp for trumpet and electronics
duration
8'commission
Arthur Escriva-
★ world premiere
2nd Jun 2021, 15:00 CNSMD de Paris, Espace Maurice Fleuret, Paris, FranceArthur Escriva
-
- 2020
- Séquelles d'instants for clarinet and electronics
duration
10'commission
-
★ world premiere
25th Jan 2023, 19:30 Salle Cortot, Paris, FranceJérôme Comte
-
- 2020
- Limen for choir and electronics
-
SSAATTBB (24–40)
duration
12'commission
-
- 2020
- Diffrakt for ensemble of 16 musicians and electronics
-
1.1.1.1 – 1.1.1.0 – 2perc, pno, hp – 1.1.1.1.1 + elec
duration
16'commission
score
-
Ici, les plus infimes entités musicales se diffusent, se répliquent, dérivent dans un phénomène de diffraction engendrant une métamorphose incessante des échantillons initiaux. En surgit un ample enchevêtrement sonore au cœur duquel chaque interstice concentre une matière encline à se propager de manière polyphonique et indomptable, interférant et se ramifiant dans un réseau dont la carte reste à découvrir. Abandonnant sa parataxe génératrice, cet assemblage engendre sa propre cohérence en une trame dont l'indolente ondulation va devenir centrale.
-
★ world premiere
9th Jun 2022, 20:00 Opéra de Saint-Étienne, Salle Copeau, Saint-Étienne, France
-
- 2019
- Rapides diaprés for soprano and electronics
duration
8'score
-
L'intention est ici d'amplifier la présence vocale en la répliquant dans la partie électronique, créant ainsi une myriade d'avatars qui ne permettent plus de distinguer clairement ce qui appartient au réel de ce qui appartient au songe. Une sorte de dialogue dans l'espace, mais surtout dans le temps, où les syllabes reviennent et se répètent presque jusqu'à l'infini, en perdant ainsi leur substrat au gré d'accélérations et décélérations incessantes au cœur d'un entrelacs naissant. En résulte un dédale de textures phonétiques dont la pierre angulaire est en définitive la perte de sens. Dès lors, les espaces sémantiques traversés deviennent incertains et les indices indécis égarés çà et là ne sont que des mirages émergents d'une lente métamorphose.
-
★ world premiere
Festival Manifeste 18th Jun 2019, 19:30 Le CentQuatre, Salle 400, Paris, France -
☆ american premiere
1st Oct 2022, 19:00 Tisch School of the Arts, Loewe Theater, New York, NY, United StatesDonatienne Michel-Dansac -
other executions
Studio 5 en direct 1st Feb 2020, 17:00 Ircam – Centre Pompidou, Studio 5, Paris, France -
6th Mar 2022, 11:00 Opéra de Marseille, Foyer Ernest Reyer, Marseille, France
-
- 2018
- Clastes for clarinet and 8 mixt voices
-
cl solo + SSAATTBB (8)
duration
10'commission
score
-
Au commencement, un tableau fragmenté se dévoile, vestige d'un monde brisé. Chaque fraction d'un tissu d'éléments clastiques se superpose, s'accumule et se juxtapose à ses semblables, dans un agrégat vocal naissant. Au cours de l'œuvre, ce paysage autant hétéroclite que décharné se déforme progressivement et la plasticité du matériau restitue un sens à la matière textuelle. Les clastes s'amalgament en une substance malléable qui révèle en définitive leur véritable nature.
-
preview
15th Feb 2019, 20:00 Salle Musicatreize, Marseille, France -
★ world premiere
Festival Présence 17th Feb 2019, 16:00 Maison de la radio et de la musique, Studio 104, Paris, France
-
- 2018
- Des strobes for flute, clarinet and cello
duration
10'commission
-
★ world premiere
25th Nov 2018, 15:30 Château de La Roche-Guyon, La Roche-Guyon, France -
other executions
Festival itinérant en région Centre 7th Jul 2023, 20:00 Domaine royal, Dreux, France -
Festival itinérant en région Centre 8th Jul 2023, 20:00 Église Saint-Barthélémy, Brinon-sur-Sauldre, France
-
Festival itinérant en région Centre 9th Jul 2023, 20:00 Église Saint-Julien, Vasselay, France
-
- 2018
- Mutatis mutandis for drums, electronics and video ad lib.
duration
11'commission
score
-
Mutatis mutandis – littéralement « en changeant ce qui doit être changé » – questionne la question de l’évolution de notre environnement, en faisant écho à l’évolution urbanistique d’une ville – dans un rapport de destruction/reconstruction.
Comme l'on pourrait redessiner le plan d’une cité en quelques coup de crayons, les impacts de batterie, décuplés par le son électronique et synchronisés à l'image, viennent strier des engendrements sonores qui se transforment progressivement.
Au final, derrière la verticalité des sons percussifs et la folle allure des machines, c’est le rapport à la mémoire et au passé qui est interrogé, avec ce que l’on perçoit – ou non – du changement. -
preview
International Percussion Festival 3rd Oct 2018, 19:00 Shanghai Conservatory of Music, Shanghai, China -
★ world premiere
TROMP Percussion Eindhoven 8th Nov 2018, 12:30 Muziekgebouw Eindhoven, Eindhoven, Netherlands -
☆ french premiere
Festival Les Fabricants 2nd May 2019, 20:00 Théâtre de la Renaissance, Petite salle, Oullins, France -
☆ russian premiere
31st Jan 2023, 19:00 Moscow State Tchaikovsky Conservatory, Rachmaninov hall, Moskva, RussiaFilipp Fitin -
☆ canadian premiere
18th May 2023, 12:00 McGill Schulich School of Music, Salle Tanna Schulich Hall, Montréal, QC, CanadaAntonin Granier -
☆ turkish premiere
Istanbul Uluslararası Oda Müzigi Festivali 7th Sep 2023, 20:30 Müze Gazhane, Istanbul, Turkey -
☆ taiwanese premiere
23rd Dec 2023, 12:30 National Taiwan normal university, Taipei, TaiwanHsiao-Ting Huang
-
- 2018
- Ondulació for flute, viola, e-guitar and 2 percussions
duration
7'commission
score
-
Ondulació évoque les multiples perturbations liées à la propagation d'une onde : depuis un impact initial, l'idée est celle d'une déformation des matériaux musicaux présents. Mais dans l'observation de cette procession, la perception est également altérée, temporellement et spatialement. L'impression est finalement celle de l'observation kaléidoscopique d'une déformation multipliée à plusieurs échelles.
-
★ world premiere
HappyNewEars 31st Aug 2018, 20:00 Resonanzraum St. Pauli, Hamburg, Germany
-
- 2017
- Infinite extension for ensemble of 6 musicians and electronics
-
1.0.1.0 – 0.0.0.0 – perc, pno – 1.0.0.1.0 + elec
duration
11'commission
score
-
Infinite extension trace des lignes filant vers l’horizon de manière ininterrompue, vectrices d’un matériau qui paraît aussi bouillonnant qu’intarissable. D’un foisonnement démesuré, ce processus de continuation et de régénération inaltérable converge en définitive vers un point de jonction des lignes initiales. La « normalisation » de cette extension perpétuelle, synchronique de son dérèglement, ouvre de nouveaux espaces où le flux continu laisse place à une « discrétisation » de la matière sonore en présence.
-
★ world premiere
28th Feb 2019, 20:00 Areté Venue and Gallery, New-York, NY, United States -
☆ spanish premiere
28th Apr 2019, 19:30 Teatro Central de Sevilla, Sevilla, Spain -
☆ german premiere
19th Sep 2021, 16:00 Kestner Gesellschaft, Hannover, Germany -
☆ french premiere
28th Sep 2021, 19:30 CRR de Paris, Auditorium Marcel Landowski, Paris, France -
☆ swiss premiere
26th Sep 2024, 20:00 Kunstraum Walcheturm, Zürich, Switzerland -
other executions
27th Sep 2024, 20:00 PROGR – Zentrum für Kulturproduktion, Aula, Bern, Switzerland -
28th Sep 2024, 13:00 Südpol Luzern, Kleine Halle, Kriens, Switzerland
-
- 2017
- Après Danaos for flute quartet
duration
7'commission
-
- 2017
- Mikropsia for ensemble of 9 musicians
-
1.1.1.1sax.0 – 0.0.0.0 – perc, pno – 1.0.1.1.0
duration
10'score
-
Mikropsia fait référence à la micropsie, altération de la vue faisant percevoir les objets plus petits qu'ils ne sont dans la réalité. Les éléments les plus imperceptibles envahissent progressivement l'espace sonore, et inversement. Les points deviennent des lignes, en tissant des textures polyphoniques, questionnant ainsi le rapport entre discret et continu, qui se retrouve également dans l'organisation temporelle de l'œuvre.
-
★ world premiere
Time of Music 8th Jul 2017, 14:00 Parish Hall, Viitasaari, FinlandTalea Ensemble James Baker -
☆ french premiere
10th Nov 2017, 21:00 CNSMD de Lyon, Salle Edgar Varèse, Lyon, FranceAtelier XX-21 Fabrice Pierre -
other executions
3rd May 2018, 20:30 CNSMD de Lyon, Salle Edgar Varèse, Lyon, FranceAtelier XX-21 Fabrice Pierre -
30th Nov 2022, 20:00 Auditorium Saint-Pierre des Cuisines, Toulouse, FranceOpus contemporain Jérôme Comte
-
- 2017–2024
- Nubem for string quartet and electronics
duration
9'-
★ world premiere of the first movement
Festival Manifeste 30th Jun 2017, 21:00 Le CentQuatre, Atelier 9, Paris, France -
★ world premiere of the second movement
Festival Le Banquet 29th Jun 2024, 18:30 Le jardin musical, Cussy-les-Forges, FrancePierre-Olivier Queyras Saskia Lethiec Karine Lethiec Cyrielle Golin
-
- 2017
- Jeux magnétiques for organ
duration
10'commission
Simon Bollenotscore
-
Dans Jeux Magnétiques, ce sont des univers sonores parfois contradictoires, qui se déroulent lentement, tels des rubans s'emmêlant peu à peu comme par attraction. Tous ces éléments tantôt cisaillés, étirés et permutés vont pouvoir se juxtaposer abruptement ou se mélanger en surimpression. L'attente de la fin de ces jeux et mélanges devient nécessaire pour en démêler le véritable sens.
-
★ world premiere
11th Apr 2017, 20:00 CNSMD de Lyon, Amphithéâtre Xavier Darasse, Lyon, FranceSimon Bollenot
-
- 2017
- Heroa for orchestra
-
2.2.2.2 – 4.3.3.1 – 3perc, hp. – 12.10.8.6.4
duration
10'score
-
Heroa telle une chevauchée au cœur d'une dimension supplémentaire du monde, celle de l'artefact. Comme si d'un décor de théâtre l'on pénétrait les rouages des machineries et la multitude des éléments qui jouent de l'illusion. Un voyage au cours duquel la notion d'espace s'altère et où les différents plans vont se démêler et s'entrechoquer. En définitive, un travail de déconstruction d'une image initiale pour la retrouver sous une apparence nouvelle.
-
★ world premiere
Festival Archipel 26th Mar 2017, 17:00 Alhambra, Genève, Switzerland
-
- 2016
- Trabum for ensemble of 10 musicians and electronics
-
1.0.1.0 – 0.0.0.0 – 2perc, pno – 1.1.1.1.1 + elec
duration
12'score
-
Transistor – Réitérant – Absurde – Battement – Ubuesque – Mécanique
Œuvre cubique de Carl André formé de neuf morceaux de bois entrelacés, Trabum (1960, réalisation en 1977) suggère l'idée d'un assemblage d'éléments bruts qui peuvent tout autant être compressés que déployés. La partie électronique est majoritairement composée de sons issus d'un transistor radio, qui répondent au caractère primitif des figures sonores proposées par l'ensemble instrumental. La fusion du tout répète de manière obsessive les mêmes battements, dans un cadre arbitraire qui confine peu à peu à l'absurde. -
★ world premiere
Festival Le bel aujourd'hui 3rd Feb 2017, 21:00 CNSMD de Lyon, Salle Edgar Varèse, Lyon, FranceAtelier XX-21 Fabrice Pierre -
☆ canadian premiere
26th Jan 2024, 19:30 Édifice Wilder, Espace Orange, Montréal, QC, Canada -
other executions
3rd May 2018, 20:30 CNSMD de Lyon, Salle Edgar Varèse, Lyon, FranceAtelier XX-21 Fabrice Pierre -
3rd Feb 2024, 20:00 Conservatoire de musique de Québec, Studio 29, Québec, QC, Canada
-
- 2016
- Processó for flute, clarinet, harp and 2 percussions
duration
11'commission
score
-
Processó évoque l’idée de rituel : les éléments musicaux défilent dans de multiples temporalités, d’une régularité presque hypnotique à un tourbillon évoquant des états de transe. Mais dans l'observation de cette procession, la perception est également altérée, temporellement et spatialement. L'impression est finalement celle de l'observation kaléidoscopique d'une déformation multipliée à plusieurs échelles.
-
★ world premiere
Les clefs de Saint-Pierre 13th Mar 2017, 20:00 Auditorium Saint-Pierre des Cuisines, Toulouse, FranceFlorence Fourcassié Émilie Pinel Gaëlle Thouvenin Aurélien Hadyniak Thibault Buchaillet -
☆ swiss premiere
7th Feb 2021, 17:00 Centre Le Phénix, Fribourg, Switzerland
-
- 2016
- Fragments d'opale for piccolo and percussion
duration
10'commission
Shu-Torng Linscore
-
La tradition coréenne du Sanjo propose un savant assemblage d'éléments mélodiques et rythmiques dont les racines viennent de la réunion d'une vocalité devenue instrumentale et d'une improvisation polyphonique ramenée à la pure singularité du soliste. Dans cet univers paradoxal, la juxtaposition des rythmes et des métriques, scellés avec l'idée de tension comme fil conducteur, est ici fragmentée en une myriade d'éclats qui vont se répondre, se superposer, et dessiner une temporalité brisée. Le duo est une lente transformation aux accents implacables et aux inflexions parfois inattendues, un souvenir peu à peu altéré par le temps que murmurent inlassablement des horloges devenues chaotiques.
-
★ world premiere
17th May 2017, 13:30 CNSMD de Lyon, Salle Edgar Varèse, Lyon, FranceShu-Torng Lin Lou Renaud-Bailly -
☆ russian premiere
December Nights of Sviatoslav Richter festival 3rd Dec 2021, 20:00 Pushkin State Museum of Fine Arts, Moskva, Russia -
other executions
15th Apr 2019, 20:00 Reid Hall, Paris, FranceSamuel Casale Pei-Ying Hsieh -
17th Apr 2019, 19:00 CNSMD de Paris, Salle d'Orgue, Paris, FranceShu-Torng Lin Pei-Ying Hsieh
-
6th Jun 2019, 10:10 CNSMD de Paris, Salle d'Orgue, Paris, FranceShu-Torng Lin Pei-Ying Hsieh
-
Festival Ensemble(s) 11th Sep 2021, 20:30 Pan Piper, Paris, France
-
13th Sep 2022, 11:00 Maison des solidarités, Tournan-en-Brie, France
-
14th Sep 2022, 17:00 Écollectif Briand, Courbevoie, France
-
- 2016
- Voyelles for soprano, flute, cello and piano on text by Arthur Rimbaud
duration
7'commission
Toulouse Mélodie Françaisescore
-
« A noir, E blanc, I rouge, U vert, O bleu ». Au fil de son poème, Arthur Rimbaud égraine les Voyelles une à une, soigneusement associées à des couleurs, proposant ainsi une nouvelle perception chromatique de l'alphabet des teintes. Telles lettres et pigments, les sons vont ici s'égrainer dans un semblant de boite à musique, et devenir à leur tour éléments d'une structure plus vaste. Structure traversée et bousculée de l'alpha à l'oméga par « rire des lèvres belles », « vibrements divins » et « strideurs étranges », et qui au final deviendra le singulier assemblage de cette myriade d'objets mis en mouvement.
-
★ world premiere
18th Nov 2016, 20:00 Auditorium Saint-Pierre des Cuisines, Toulouse, France
-
- 2016
- Spira for string trio
duration
10'score
-
Volutes à la fois sempiternelles et envoûtantes, les spirales et objets en découlant nous renvoient aux affres de l'incommensurable, telles des hélices au caractère hypnotique dont l'infinitude des arabesques conduit à la folie. Spira suggère cet engrenage infernal duquel chaque élément va inéluctablement surgir et dont nous ne savons comment nous défaire, telle une mécanique quasi diabolique dans laquelle nous sommes pris sans pourtant en être protagonistes. C'est l'expérience d'une perte de contrôle et de la lutte pour le recouvrer, semblable à une paralysie du sommeil où le conscient tenterait de reprendre le dessus sur le rêve. Au sein de ce tourbillon incessant dont la limite reste inconnue, la question de la fin devient autant primordiale qu'inévitable.
-
★ world premiere
Festival Voix Nouvelles 9th Sep 2016, 19:00 Abbaye de Royaumont, Asnières-sur-Oise, France -
☆ swiss premiere
Lucerne festival 27th Aug 2017, 11:00 Kultur- und Kongresszentrum Luzern, Musée, Luzern, SwitzerlandMarina Kifferstein Alfonso Noriega Fernández Kye-Young Kwon -
☆ italian premiere
Festival Traiettore 31st Oct 2024, 20:30 Teatro Regio, Ridotto, Parma, Italy -
other executions
3rd May 2018, 20:30 CNSMD de Lyon, Salle Edgar Varèse, Lyon, France -
Festival internazionale de musica di Savona 1st Nov 2024, 21:00 Chiesa di Sant'Andrea Apostolo, Savona, Italy
-
- 2016
- Amadinda for prepared vibraphone
duration
10'commission
Baptiste Ruhlmannscore
-
Xylophone ougandais, l'Amadinda est joué par quatre à six musiciens qui réalisent un cluster dont une mélodie émerge par des savants jeux d'accentuations. Cette idée est ici transposée pour un vibraphone dont la préparation permet une polyphonie de timbres. À partir d'un flot rythmique continu, des séries d'accents s'échappent et dessinent des éléments dans des temporalités superposées.
-
★ world premiere
June in Buffalo 5th Jun 2017, 16:00 University at Buffalo, Baird Recital Hall, Buffalo, NY, United StatesTom Kolor -
☆ french premiere
19th Jan 2018, 20:00 CNSMD de Lyon, Salle Edgar Varèse, Lyon, FranceBaptiste Ruhlmann -
other executions
3rd May 2018, 20:30 CNSMD de Lyon, Salle Edgar Varèse, Lyon, FranceBaptiste Ruhlmann -
18th May 2018, 14:00 Auditorium Saint-Pierre des Cuisines, Toulouse, FranceTom Goemare
-
27th Jun 2018, 09:00 CNSMD de Lyon, Salle Edgar Varèse, Lyon, FranceThéo His-Mahier
-
Festival des Masters 20th Oct 2020, 18:00 CNSMD de Lyon, Salle Edgar Varèse, Lyon, FranceWei-An Chu
-
- 2016
- Au doux rivage for electronics
duration
6'-
Au doux rivage est comme une juxtaposition de cartes postales, d’instantanés d'un même lieu qui, au gré du temps, n'est jamais tout à fait le même. La granulation électronique esquisse les flux, les roulements et les ondulations, qui résonnent au gré d’un discret ressac.
-
★ world premiere
Forum ByPass 27th Nov 2021, 16:00 Théâtre Le Ring, Toulouse, France
-
- 2016
- Magma for ensemble of 14 musicians
-
1.1.2.1sax.0 – 1.1.1.0 – perc, pno – 1.0.1.1.1
duration
8'commission
score
-
Magma, telle une matière organique en fusion qui va peu à peu se consolider en un objet minéral figé. Un espace musical où la matière plastique et abondante va devenir sécante et rare. Un flot perpétuel initial – aux allures de rituel –, s'épuisant peu à peu pour laisser place à un espace davantage aride, semblable à une terre brûlée, où apparaît enfin le silence.
-
★ world premiere
1st May 2016, 19:30 Lamont School of Music, Hamilton Hall, Denver, CO, United States -
☆ british premiere
Cheltenham Music Festival 14th Jul 2017, 22:00 Parabola Arts Centre, Cheltenham, United Kingdom
-
- 2016
- Rotor for percussions quintet and electronics
duration
15'commission
-
Rotor évoque ce monde fait d'engrenages, turbines et autres pistons, où chaque infime élément répète inlassablement le même mouvement. Un univers où la redoutable précision de chaque chaînon laisse peu de place aux distorsions et semblables décalages. La percussion et le dispositif électronique reproduisent cette idée de mécanisme immuable. Ils s'en rapprochent progressivement, zoomant avec lenteur et tentant d'accéder ainsi à une part plus poétique qui pourrait se dégager de rares interstices de cette infernale machinerie.
-
★ world premiere
Forum ByPass 7th Nov 2018, 20:30 Petit Théâtre Saint-Exupère, Blagnac, France
-
- 2015
- Guèrra a la guèrra for soprano, bass, flute, violin and accordion on text by Alem Surre Garcia
duration
15'commission
-
★ world premiere
Festival Occitània 11th Oct 2016, 20:00 Auditorium Saint-Pierre des Cuisines, Toulouse, France
-
- 2015
- Fragments d'opale for recorder and percussion
duration
10'commission
Sena Choiscore
-
La tradition coréenne du Sanjo propose un savant assemblage d'éléments mélodiques et rythmiques dont les racines viennent de la réunion d'une vocalité devenue instrumentale et d'une improvisation polyphonique ramenée à la pure singularité du soliste. Dans cet univers paradoxal, la juxtaposition des rythmes et des métriques, scellés avec l'idée de tension comme fil conducteur, est ici fragmentée en une myriade d'éclats qui vont se répondre, se superposer, et dessiner une temporalité brisée. Le duo est une lente transformation aux accents implacables et aux inflexions parfois inattendues, un souvenir peu à peu altéré par le temps que murmurent inlassablement des horloges devenues chaotiques.
-
★ world premiere
Journées Grame 20th Nov 2015, 18:00 CNSMD de Lyon, Salle Edgar Varèse, Lyon, FranceSena Choi Hyoung-Kwon Gil -
☆ korean premiere
20th Oct 2016, 19:30 Hanyang University, Paik Nam Concert Hall, Seoul, South KoreaClémence Niclas Hyoung-Kwon Gil -
☆ german premiere
18th May 2022, 20:30 Mensa Rempartstraße, MensaBar, Freiburg, GermanyDuo Intakt -
other executions
17th Jun 2016, 14:00 Temple Lanterne, Lyon, FranceSena Choi Hyoung-Kwon Gil -
7th Oct 2016, 20:00 CNSMD de Lyon, Salle Edgar Varèse, Lyon, FranceClémence Niclas Hyoung-Kwon Gil
-
1st Feb 2017, 19:00 Opéra de Lyon, Studio des chœurs, Lyon, FranceClémence Niclas Hyoung-Kwon Gil
-
2nd Feb 2017, 19:00 Opéra de Lyon, Studio des chœurs, Lyon, FranceClémence Niclas Hyoung-Kwon Gil
-
3rd Feb 2017, 19:00 Opéra de Lyon, Studio des chœurs, Lyon, FranceClémence Niclas Hyoung-Kwon Gil
-
6th Apr 2017, 13:45 Maison d'Izieu, Izieu, FranceClémence Niclas Hyoung-Kwon Gil
-
9th Jun 2017, 10:00 Temple Lanterne, Lyon, FranceClémence Niclas Hyoung-Kwon Gil
-
3rd May 2018, 20:00 Fondation Louis-Jeantet, Genève, SwitzerlandSena Choi Till Lingenberg
-
6th Jun 2023, 19:30 Hochschule für Musik Freiburg, Wolfgang-Hoffmann-Saal, Freiburg, GermanyDuo Intakt
-
- 2015
- Après Achéloos for oboe, vibraphone, cello and electronics
duration
10'commission
score
-
Dieu fleuve d'Étolie en Grèce ancienne, Achéloos avec la Muse Calliope mit au monde les trois fantastiques sirènes prénommées Leucosie, Ligie et Parthénope. Musiciennes aux dons exceptionnels s'exprimant par la lyre, la flûte et le chant, elles séduisaient navigateurs et mortels par leur douce musique aux magiques accents. Nombre de marins succombèrent à ces déesses et s'envolèrent vers des cieux étoilés ; seul Ulysse selon Homère fit des prouesses pour pouvoir à la tentation échapper.
Loin des récifs et flots méditerranéens, comment nous empreindra la virtuosité ? Écouter la voltige du musicien jusqu'aux ultimes péripéties, et après ? -
★ world premiere
28th Jan 2016, 18:00 CNSMD de Lyon, Salle Edgar Varèse, Lyon, France -
other executions
11th May 2016, 10:00 CNSMD de Lyon, Salle Edgar Varèse, Lyon, France -
Festival Sons d’automne 23rd Nov 2016, 20:30 Salle Pierre Lamy, Annecy, France
-
Aux Armes, Contemporains ! 12th Oct 2019, 21:00 La Scala, Paris, France
-
- 2015
- Magma for ensemble of 8 musicians
-
1.0.2.0 – 0.1.1.0 – perc, pno – 0.0.0.0.1
duration
8'score
-
Magma, telle une matière organique en fusion qui va peu à peu se consolider en un objet minéral figé. Un espace musical où la matière plastique et abondante va devenir sécante et rare. Un flot perpétuel initial – aux allures de rituel –, s'épuisant peu à peu pour laisser place à un espace davantage aride, semblable à une terre brûlée, où apparaît enfin le silence.
-
★ world premiere
Festival Manifeste 27th Jun 2015, 20:00 Le CentQuatre, Salle 400, Paris, FranceEnsemble intercontemporain Lucas Vis -
other execution
11th May 2016, 10:00 CNSMD de Lyon, Salle Edgar Varèse, Lyon, FranceAtelier XX-21 Fabrice Pierre
-
- 2015
- Raíces for ensemble of 7 musicians and electronics
-
1.0.1.0 – 0.0.0.0 – perc, pno – 1.0.1.1.0 + elec
duration
12'commission
score
-
Raíces. Déambuler. Aller jusqu'au bout du processus et retrouver le rhizome, l'origine du tout. Se souvenir d'où vient la sève de l'arbre – au plus profond des entrailles terrestres –, qui lui permet de tutoyer les étoiles.
-
★ world premiere
24th Oct 2015, 19:00 Expo 2015 Village, Teatro della Terra, Milano, MI, Italy -
☆ french premiere
28th Jan 2016, 20:00 CNSMD de Lyon, Salle Edgar Varèse, Lyon, FranceAtelier XX-21 Sylvain Blassel -
other executions
24th Oct 2015, 21:00 Expo 2015 Village, Teatro della Terra, Milano, MI, Italy -
11th May 2016, 10:00 CNSMD de Lyon, Salle Edgar Varèse, Lyon, FranceAtelier XX-21 Fabrice Pierre
-
11th May 2017, 20:30 Conservatoire de Vanves - L'Ode, Vanves, France
-
- 2014
- In-quarto for violin, cello, piano and accordion
duration
8'commission
score
-
In-Quarto est une évocation de monde de l'imprimerie, et de la manière dont un ouvrage est obtenu par pliages successifs de feuilles de papier. Dans le même sens, l'ensemble instrumental va ici produire un objet unique et singulier qui sera un pliage de lui-même, avec l'idée de reproduction et de répercussion. D'autre part, j'ai travaillé sur la dualité qui peut prendre place entre l'aspect mécanique de la presse et le contenu qu'elle va ensuite délivrer. La véritable question est celle de la porosité entre un matériau poétique et l'apparence mécanique de son vecteur de réalisation.
-
★ world premiere
Composit New Music Festival 13th Jul 2014, 21:30 Auditorium Varrone, Rieti, RI, Italy -
☆ french premiere
4th Mar 2015, 19:00 Pôle musical et associatif Blaise Pascal, Magny-les-Hameaux, FranceAurélia Jeannet Mathilde Blondel Aude Jeanson Camille Salomé -
other executions
12th Mar 2015, 19:00 CRR de Dunkerque, Dunkerque, FranceAurélia Jeannet Mathilde Blondel Aude Jeanson Camille Salomé -
19th Mar 2015, 19:00 CRR de Lille, Auditorium Édouard Lalo, Lille, FranceAurélia Jeannet Mathilde Blondel Aude Jeanson Camille Salomé
-
- 2014
- Ipnosi for electronics
duration
10'-
Ipnosi est un travail sur la perception du monde qui nous entoure et la manière dont nous la maitrisons. C'est en quelque sorte le point de bascule entre ce dont nous sommes conscient et ce qui demeure dans l'inconscient. Cette dualité passe inévitablement par la mémoire. La pièce est quasi-intégralement construite à partir d'objets sonores provenant de pièces instrumentales antérieures ; les questions de la réappropriation et du sens deviennent donc ici primordiales.
-
★ world premiere
27th Feb 2014, 19:00 CRR de Toulouse, Espace Edgar Varèse, Toulouse, France -
other executions
2nd Jun 2014, 14:00 CRR de Toulouse, Espace Edgar Varèse, Toulouse, France -
Journées Nationales de la Musique Électroacoustique 29th Sep 2014, 18:00 Auditorium du Grand Chalon, Chalon-sur-Saône, France
-
Forum ByPass 23rd Nov 2021, 20:00 Théâtre Le Ring, Toulouse, France
-
- 2013
- Jeu muet for children choir
-
SSSSSSSS (24–40)
duration
10'commission
score
-
Jeu Muet explore la limite entre le dit et le non-dit ; c'est une frontière impalpable entre le timbre et le langage, entre le son pour lui-même et l'information dont il contient l'essence. L'oeuvre déploie, par le truchement de la multiplicité de l'instrument vocal, une géographie des plans sonores qui va interroger l'acte de compréhension. C'est un espace où le sens ne va plus faire corps au mot mais à sa mise en oeuvre et à sa temporalité.
-
★ world premiere
21st Feb 2014, 20:00 Auditorium Saint-Pierre des Cuisines, Toulouse, France
-
- 2013
- In-octavo for ensemble of 8 musicians
-
0.0.1.0 – 0.0.0.0 – 2perc, pno, clv – 1.1.0.0.1
duration
14'score
-
In-Octavo tel le pliage d'un même objet en huit parties, mettant en regard et créant des interférences entre deux faces d'un élément unique. Une réflexion sur ce qui forme la singularité ou bien la pluralité d'un corps sonore, et celle de la phrase musicale. La proposition est ici celle de d'un kaléidoscope des timbres instrumentaux à travers lequel s'opère une duplication de deux éléments musicaux, comme si l'encre s'était propagée en miroir sur d'autres surfaces. In-Octavo telle une référence au monde de l'imprimerie et donc à la mécanisation de la diffusion du langage. Un espace de lutte où le rythme incessant devient omniprésent et s'empare du champ poétique alors en jeu ; l'idée d'une propagation inéluctable et programmée vers tous les éléments alors présents.
-
★ world premiere
27th Feb 2014, 19:00 CRR de Toulouse, Espace Edgar Varèse, Toulouse, FranceAtelier 21 Adrien Trybucki -
other execution
2nd Jun 2014, 14:00 CRR de Toulouse, Espace Edgar Varèse, Toulouse, FranceAtelier 21 Adrien Trybucki
-
- 2013
- Cinq visions for orchestra
-
2.2.2.2 – 2.2.0.0 – perc – 12.10.8.6.4
duration
10'commission
score
-
Cinq Visions comme autant de manières d'aborder un même objet avec des temporalités, des dynamiques et des substances différentes. L'idée est celle d'un kaléidoscope sonore regroupant plusieurs focalisations où la limite entre l'espace réel et celui de l'imaginaire va apparaître. Ce sont des fragments isolés d'univers bien plus vastes, visiblement antagonistes, qui vont au final pouvoir forger des rapports plus singuliers.
-
preview
13th Feb 2014, 14:00 Maison de l'Orchestre, Alfortville, France -
★ world premiere
29th Mar 2014, 20:45 Espace Carpeaux, Courbevoie, France -
other executions
1st Apr 2014, 20:30 Théâtre Montansier, Versailles, France -
3rd Apr 2014, 20:00 Salle Gaveau, Paris, France
-
5th Apr 2014, 21:00 Théâtre Espace Coluche, Plaisir, France
-
6th Apr 2014, 16:00 Centre culturel La Ferme Corsange, Bailly-Romainvilliers, France
-
- 2013
- Pulsus I for vibraphone
duration
8'commission
Lucas Gerinscore
-
Pulsus, ou l'observation du matériau dans sa transformation rythmique. L'altération de la périodicité de la pulsation par le prisme de la distorsion et de l'accumulation.
-
★ world premiere
19th Dec 2013, 19:00 CRR de Toulouse, Espace Edgar Varèse, Toulouse, FranceLucas Gerin -
☆ spanish premiere
25th May 2017, 10:30 ESMUC, Barcelona, SpainJoan Pérez-Villegas Morey -
☆ belgian premiere
4th Jun 2018, 19:00 LUCA School of Arts (Lemmens), Leuven, BelgiumNueny Herreno Villa -
☆ polish premiere
8th Nov 2021, 19:00 Akademia Muzyczna im. Ignacego Jana Paderewskiego w Poznaniu, Sala Blekitna, Poznan, PolandGrzegorz Slomian -
☆ german premiere
5th Oct 2024, 19:00 Hochschule für Musik Stuttgart, Konzertsaal, Stuttgart, GermanySami Bounechada -
other executions
2nd Jun 2014, 14:00 CRR de Toulouse, Espace Edgar Varèse, Toulouse, FranceLucas Gerin -
2nd Jun 2016, 10:00 CNSMD de Lyon, Salle Edgar Varèse, Lyon, FranceThéo His-Mahier
-
21st Sep 2021, 15:00 CNSMD de Paris, Espace Maurice Fleuret, Paris, FranceArthur Dhuique-Mayer
-
24th May 2022, 10:00 ESMUC, Barcelona, SpainJavier Delgado
-
23rd Jun 2023, 11:30 Cité de la musique et de la danse, Auditorium, Strasbourg, FranceSami Bounechada