Portafolio
Catalogo de obras
-
- 2024
- Lueurs réminiscentes para trio de percusiones y electrónica
duración
17'encargo
-
Formant la seconde partie d’un diptyque avec Les étoiles d’évaporent, Lueurs réminiscentes adjoint une partie électronique au trio de percussions, tout en créant une forme de négatif du premier tableau. La profusion des sons et la célérité des pulsations quittent l’espace scénique pour trouver place dans l’électronique, en écho à l’une des premières photographies de l’Histoire, boulevard du Temple à Paris, où la foule en mouvement n’a pas été captée par le daguerréotype du fait d’un long temps de pause. Il s’agit, de manière métaphorique, de reproduire ici cette articulation entre immobilité et mouvement, en interrogeant la frontière entre sons acoustiques et électroniques, fusionnant dans un halo qui se découvre lentement.
-
★ estreno mundial
11 oct. 2024, 20:30 Les 6 toits, Genève, Suiza
-
- 2024
- Les étoiles s'évaporent para trío de percusiones
duración
18'encargo
-
Les étoiles s’évaporent, en se défaisant d’une irréductible énergie, d’un éclat phosphorescent et d’une perception immédiate. La matière sonore ici mise en mouvement embrasse la même trajectoire : au fur et à mesure de cette évaporation analogique, le signal s’efface et finit par effleurer l’imperceptibilité, tout en se dissolvant progressivement dans un univers résonnant, quasi autonome du geste instrumental initial. Ce délitement s’accompagne d’un ralentissement du flux musical, à l’instar d’un pulsar dont la perte d’énergie conduit inexorablement à la diminution de sa vitesse angulaire. Les étoiles s’évaporent, disparaissent dans l’infinité du ciel et laissent alors émerger des mondes encore inconnus.
-
★ estreno mundial
11 oct. 2024, 20:30 Les 6 toits, Genève, Suiza
-
- 2024
- Un élan para conjunto de 7 músicos y electrónica
-
1.0.1.0 – 0.0.0.0 – perc, pno – 1.0.1.1.0 + elec
duración
17'encargo
partitura
-
★ estreno mundial
Festival ensemble(s) 20 sep. 2024, 20:00 Théâtre L'échangeur, Bagnolet, Francia
-
- 2024
- Maelström para piano a cuatro manos
duración
4'encargo
-
★ estreno mundial
Festival ensemble(s) 20 sep. 2024, 20:00 Théâtre L'échangeur, Bagnolet, FranciaÈve Baguelin Pauline Jeudy
-
- 2023
- Brevis I para oboe
duración
1'encargo
-
- 2023
- Entrecimamen para 16 voces mixtas espacializado
-
SSAATTBB (8) + elec
duración
20'encargo
-
Entrecimamen est une œuvre musicale pour seize voix mises en espace : quatre chanteurs, quatre chanteurs et huit haut-parleurs disposés géométriquement. Le public est invité à circuler autour et au cœur de cette installation, en sillonnant dans des allées entre les interprètes et les haut-parleurs. L’orientation de ces derniers conduit à faire entendre des assemblages polyphoniques différents en fonction de la position, évolutive, de chaque spectatrice et spectateur. En outre, l'œuvre explore la création de situations de compréhension mouvantes et complexes à partir de phénomènes sonores et textuels élémentaires.
Mi œuvre-déambulation, mi installation sonore, Entrecimamen a pour enjeu principal la création de sens, à la fois musicalement, mais également dans le texte qui pourrait devenir signifiant, dans un entrelacement de syllabes dans l'espace et le temps. -
★ estreno mundial
27 may. 2023, 16:00 Cloître de la Psalette, Tours, FranciaEnsemble vocal Sequenza 9.3 Catherine Simonpietri -
otras interpretaciones
27 may. 2023, 17:00 Cloître de la Psalette, Tours, FranciaEnsemble vocal Sequenza 9.3 Catherine Simonpietri -
28 may. 2023, 16:00 Cloître de la Psalette, Tours, FranciaEnsemble vocal Sequenza 9.3 Catherine Simonpietri
-
28 may. 2023, 17:00 Cloître de la Psalette, Tours, FranciaEnsemble vocal Sequenza 9.3 Catherine Simonpietri
-
- 2022–2024
- Encre simulacre para coro doble y electrónica sobre texto de Jacques Roubaud
duración
14encargo
-
Encre simulacre fait écho à la notion d’effacement – d’un souvenir, d’une voix, d’un espace –, en déplaçant la perception de la rétine à l’oreille. Dans la tradition du palimpseste, les différentes strates d’écriture – par le double chœur et le prolongement que constitue la partie électronique – viennent donner une multiplicité sonore au texte de Jacques Roubaud, dans un halo vocal aux temporalités enchevêtrées. En contrepoint aux jeux d’illusions qui en découlent, les réminiscences d’une empreinte sonore évoquant le répertoire baroque placent également la question de la mémoire au centre de l’œuvre.
-
★ estreno mundial
19 jun. 2025, 21:00 Chapelle royale de Versailles, Versailles, FranciaLes Pages et les Chantres du Centre de musique baroque de Versailles Fabien Armengaud Clément Buonomo
-
- 2022
- Unobtainium para conjunto de 7 músicos
-
1.0.1.0 – 0.0.0.0 – perc, pno – 1.0.1.1.0
duración
16'encargo
Aide à l’écriture d’une œuvre musicale originale du ministère de la Culture – direction régionale des Affaires culturelles d'Île-de-France-
Unobtainium décrit tout matériau hypothétique ayant des propriétés impossibles pour tout matériau réel. Par le truchement de spéculation mathématique, l’œuvre tâche de reproduire dans le domaine sonore des constructions impossibles, par la métamorphose incessante des entités musicales initiales. Altérée par le temps, la texture sonore s’érode insensiblement jusqu’à devenir autonome de sa facture originelle, en engendrant chemin faisant différents jeux d’illusions. Le rapport paradoxal entre immobilité et mouvement est ainsi mis en exergue, prenant d’une certaine manière le contrepied des serpents tournants d'Akiyoshi Kitaoka, qui créent l'illusion de ronds semblant s’enrouler sur eux-mêmes dans une image absolument fixe.
-
★ estreno mundial
22 nov. 2022, 20:00 CRR de Paris, Auditorium Marcel Landowski, Paris, Francia
-
- 2022
- Anamorphein para marimba, vibráfono y acordeón
duración
12'encargo
Compagnie Cadéëm Lucerne Festival-
★ estreno mundial de la cadencia de la marimba
Lucerne festival 21 ago. 2021, 16:00 Kultur- und Kongresszentrum Luzern, Luzerner Saal, Luzern, SuizaAurélien Gignoux
-
- 2021
- En stries para dúo de acordeones electro-XAMP
duración
4'encargo
Opera Aperta-
★ estreno mundial
MANCA 2021 22 oct. 2021, 20:00 Théâtre Francis Gag, Nice, Francia -
otras interpretaciones
LIVE.BAZAR 19 dic. 2021, 17:00 Maison de la musique et de la danse, Bagneux, Francia -
Festival Variations 23 abr. 2022, 16:00 Le lieu unique, Nantes, Francia
-
- 2021
- Eksp para trompeta y electrónica
duración
8'encargo
Arthur Escriva-
★ estreno mundial
2 jun. 2021, 15:00 CNSMD de Paris, Espace Maurice Fleuret, Paris, FranciaArthur Escriva
-
- 2020
- Séquelles d'instants para clarinete y electrónica
duración
10'encargo
-
★ estreno mundial
25 ene. 2023, 19:30 Salle Cortot, Paris, FranciaJérôme Comte
-
- 2020
- Limen para coro y electrónica
-
SSAATTBB (24–40)
duración
12'encargo
-
- 2020
- Diffrakt para conjunto de 16 músicos y electrónica
-
1.1.1.1 – 1.1.1.0 – 2perc, pno, hp – 1.1.1.1.1 + elec
duración
16'encargo
partitura
-
Ici, les plus infimes entités musicales se diffusent, se répliquent, dérivent dans un phénomène de diffraction engendrant une métamorphose incessante des échantillons initiaux. En surgit un ample enchevêtrement sonore au cœur duquel chaque interstice concentre une matière encline à se propager de manière polyphonique et indomptable, interférant et se ramifiant dans un réseau dont la carte reste à découvrir. Abandonnant sa parataxe génératrice, cet assemblage engendre sa propre cohérence en une trame dont l'indolente ondulation va devenir centrale.
-
★ estreno mundial
9 jun. 2022, 20:00 Opéra de Saint-Étienne, Salle Copeau, Saint-Étienne, Francia
-
- 2019
- Rapides diaprés para soprano y electrónica
duración
8'partitura
-
L'intention est ici d'amplifier la présence vocale en la répliquant dans la partie électronique, créant ainsi une myriade d'avatars qui ne permettent plus de distinguer clairement ce qui appartient au réel de ce qui appartient au songe. Une sorte de dialogue dans l'espace, mais surtout dans le temps, où les syllabes reviennent et se répètent presque jusqu'à l'infini, en perdant ainsi leur substrat au gré d'accélérations et décélérations incessantes au cœur d'un entrelacs naissant. En résulte un dédale de textures phonétiques dont la pierre angulaire est en définitive la perte de sens. Dès lors, les espaces sémantiques traversés deviennent incertains et les indices indécis égarés çà et là ne sont que des mirages émergents d'une lente métamorphose.
-
★ estreno mundial
Festival Manifeste 18 jun. 2019, 19:30 Le CentQuatre, Salle 400, Paris, Francia -
☆ estreno americano
1o oct. 2022, 19:00 Tisch School of the Arts, Loewe Theater, New York, NY, Estados UnidosDonatienne Michel-Dansac -
otras interpretaciones
Studio 5 en direct 1o feb. 2020, 17:00 Ircam – Centre Pompidou, Studio 5, Paris, Francia -
6 mar. 2022, 11:00 Opéra de Marseille, Foyer Ernest Reyer, Marseille, Francia
-
- 2018
- Clastes para clarinete y 8 voces mixtas
-
cl solo + SSAATTBB (8)
duración
10'encargo
partitura
-
Au commencement, un tableau fragmenté se dévoile, vestige d'un monde brisé. Chaque fraction d'un tissu d'éléments clastiques se superpose, s'accumule et se juxtapose à ses semblables, dans un agrégat vocal naissant. Au cours de l'œuvre, ce paysage autant hétéroclite que décharné se déforme progressivement et la plasticité du matériau restitue un sens à la matière textuelle. Les clastes s'amalgament en une substance malléable qui révèle en définitive leur véritable nature.
-
preestreno
15 feb. 2019, 20:00 Salle Musicatreize, Marseille, Francia -
★ estreno mundial
Festival Présence 17 feb. 2019, 16:00 Maison de la radio et de la musique, Studio 104, Paris, Francia
-
- 2018
- Des strobes para flauta, clarinete y violonchelo
duración
10'encargo
-
★ estreno mundial
25 nov. 2018, 15:30 Château de La Roche-Guyon, La Roche-Guyon, Francia -
otras interpretaciones
Festival itinérant en région Centre 7 jul. 2023, 20:00 Domaine royal, Dreux, Francia -
Festival itinérant en région Centre 8 jul. 2023, 20:00 Église Saint-Barthélémy, Brinon-sur-Sauldre, Francia
-
Festival itinérant en région Centre 9 jul. 2023, 20:00 Église Saint-Julien, Vasselay, Francia
-
- 2018
- Mutatis mutandis para batería, electrónica y video ad lib.
duración
11'encargo
partitura
-
Mutatis mutandis – littéralement « en changeant ce qui doit être changé » – questionne la question de l’évolution de notre environnement, en faisant écho à l’évolution urbanistique d’une ville – dans un rapport de destruction/reconstruction.
Comme l'on pourrait redessiner le plan d’une cité en quelques coup de crayons, les impacts de batterie, décuplés par le son électronique et synchronisés à l'image, viennent strier des engendrements sonores qui se transforment progressivement.
Au final, derrière la verticalité des sons percussifs et la folle allure des machines, c’est le rapport à la mémoire et au passé qui est interrogé, avec ce que l’on perçoit – ou non – du changement. -
preestreno
International Percussion Festival 3 oct. 2018, 19:00 Shanghai Conservatory of Music, Shanghai, China -
★ estreno mundial
TROMP Percussion Eindhoven 8 nov. 2018, 12:30 Muziekgebouw Eindhoven, Eindhoven, Países Bajos -
☆ estreno italiano
Festival Les Fabricants 2 may. 2019, 20:00 Théâtre de la Renaissance, Petite salle, Oullins, Francia -
☆ estreno ruso
31 ene. 2023, 19:00 Moscow State Tchaikovsky Conservatory, Rachmaninov hall, Moskva, RusiaFilipp Fitin -
☆ estreno canadiense
18 may. 2023, 12:00 McGill Schulich School of Music, Salle Tanna Schulich Hall, Montréal, QC, CanadáAntonin Granier -
☆ estreno turco
Istanbul Uluslararası Oda Müzigi Festivali 7 sep. 2023, 20:30 Müze Gazhane, Istanbul, Turquía -
☆ estreno taiwaneso
23 dic. 2023, 12:30 National Taiwan normal university, Taipei, TaiwánHsiao-Ting Huang
-
- 2018
- Ondulació para flauta, viola, guitarra eléctrica y 2 percusiones
duración
7'encargo
partitura
-
Ondulació évoque les multiples perturbations liées à la propagation d'une onde : depuis un impact initial, l'idée est celle d'une déformation des matériaux musicaux présents. Mais dans l'observation de cette procession, la perception est également altérée, temporellement et spatialement. L'impression est finalement celle de l'observation kaléidoscopique d'une déformation multipliée à plusieurs échelles.
-
★ estreno mundial
HappyNewEars 31 ago. 2018, 20:00 Resonanzraum St. Pauli, Hamburg, Alemania
-
- 2017
- Infinite extension para conjunto de 6 músicos y electrónica
-
1.0.1.0 – 0.0.0.0 – perc, pno – 1.0.0.1.0 + elec
duración
11'encargo
partitura
-
Infinite extension trace des lignes filant vers l’horizon de manière ininterrompue, vectrices d’un matériau qui paraît aussi bouillonnant qu’intarissable. D’un foisonnement démesuré, ce processus de continuation et de régénération inaltérable converge en définitive vers un point de jonction des lignes initiales. La « normalisation » de cette extension perpétuelle, synchronique de son dérèglement, ouvre de nouveaux espaces où le flux continu laisse place à une « discrétisation » de la matière sonore en présence.
-
★ estreno mundial
28 feb. 2019, 20:00 Areté Venue and Gallery, New-York, NY, Estados Unidos -
☆ estreno español
28 abr. 2019, 19:30 Teatro Central de Sevilla, Sevilla, España -
☆ estreno alemán
19 sep. 2021, 16:00 Kestner Gesellschaft, Hannover, Alemania -
☆ estreno italiano
28 sep. 2021, 19:30 CRR de Paris, Auditorium Marcel Landowski, Paris, Francia -
☆ estreno suizo
26 sep. 2024, 20:00 Kunstraum Walcheturm, Zürich, Suiza -
otras interpretaciones
27 sep. 2024, 20:00 PROGR – Zentrum für Kulturproduktion, Aula, Bern, Suiza -
28 sep. 2024, 13:00 Südpol Luzern, Kleine Halle, Kriens, Suiza
-
- 2017
- Après Danaos para cuarteto de flautas
duración
7'encargo
-
- 2017
- Mikropsia para conjunto de 9 músicos
-
1.1.1.1sax.0 – 0.0.0.0 – perc, pno – 1.0.1.1.0
duración
10'partitura
-
Mikropsia fait référence à la micropsie, altération de la vue faisant percevoir les objets plus petits qu'ils ne sont dans la réalité. Les éléments les plus imperceptibles envahissent progressivement l'espace sonore, et inversement. Les points deviennent des lignes, en tissant des textures polyphoniques, questionnant ainsi le rapport entre discret et continu, qui se retrouve également dans l'organisation temporelle de l'œuvre.
-
★ estreno mundial
Time of Music 8 jul. 2017, 14:00 Parish Hall, Viitasaari, FinlandiaTalea Ensemble James Baker -
☆ estreno italiano
10 nov. 2017, 21:00 CNSMD de Lyon, Salle Edgar Varèse, Lyon, FranciaAtelier XX-21 Fabrice Pierre -
otras interpretaciones
3 may. 2018, 20:30 CNSMD de Lyon, Salle Edgar Varèse, Lyon, FranciaAtelier XX-21 Fabrice Pierre -
30 nov. 2022, 20:00 Auditorium Saint-Pierre des Cuisines, Toulouse, FranciaOpus contemporain Jérôme Comte
-
- 2017–2024
- Nubem para cuarteto de cuerdas y electrónica
duración
9'-
★ estreno mundial del primer movimiento
Festival Manifeste 30 jun. 2017, 21:00 Le CentQuatre, Atelier 9, Paris, Francia -
★ estreno mundial del segundo movimiento
Festival Le Banquet 29 jun. 2024, 18:30 Le jardin musical, Cussy-les-Forges, FranciaPierre-Olivier Queyras Saskia Lethiec Karine Lethiec Cyrielle Golin
-
- 2017
- Jeux magnétiques para órgano
duración
10'encargo
Simon Bollenotpartitura
-
Dans Jeux Magnétiques, ce sont des univers sonores parfois contradictoires, qui se déroulent lentement, tels des rubans s'emmêlant peu à peu comme par attraction. Tous ces éléments tantôt cisaillés, étirés et permutés vont pouvoir se juxtaposer abruptement ou se mélanger en surimpression. L'attente de la fin de ces jeux et mélanges devient nécessaire pour en démêler le véritable sens.
-
★ estreno mundial
11 abr. 2017, 20:00 CNSMD de Lyon, Amphithéâtre Xavier Darasse, Lyon, FranciaSimon Bollenot
-
- 2017
- Heroa para orquesta
-
2.2.2.2 – 4.3.3.1 – 3perc, hp. – 12.10.8.6.4
duración
10'partitura
-
Heroa telle une chevauchée au cœur d'une dimension supplémentaire du monde, celle de l'artefact. Comme si d'un décor de théâtre l'on pénétrait les rouages des machineries et la multitude des éléments qui jouent de l'illusion. Un voyage au cours duquel la notion d'espace s'altère et où les différents plans vont se démêler et s'entrechoquer. En définitive, un travail de déconstruction d'une image initiale pour la retrouver sous une apparence nouvelle.
-
★ estreno mundial
Festival Archipel 26 mar. 2017, 17:00 Alhambra, Genève, Suiza
-
- 2016
- Trabum para conjunto de 10 músicos y electrónica
-
1.0.1.0 – 0.0.0.0 – 2perc, pno – 1.1.1.1.1 + elec
duración
12'partitura
-
Transistor – Réitérant – Absurde – Battement – Ubuesque – Mécanique
Œuvre cubique de Carl André formé de neuf morceaux de bois entrelacés, Trabum (1960, réalisation en 1977) suggère l'idée d'un assemblage d'éléments bruts qui peuvent tout autant être compressés que déployés. La partie électronique est majoritairement composée de sons issus d'un transistor radio, qui répondent au caractère primitif des figures sonores proposées par l'ensemble instrumental. La fusion du tout répète de manière obsessive les mêmes battements, dans un cadre arbitraire qui confine peu à peu à l'absurde. -
★ estreno mundial
Festival Le bel aujourd'hui 3 feb. 2017, 21:00 CNSMD de Lyon, Salle Edgar Varèse, Lyon, FranciaAtelier XX-21 Fabrice Pierre -
☆ estreno canadiense
26 ene. 2024, 19:30 Édifice Wilder, Espace Orange, Montréal, QC, Canadá -
otras interpretaciones
3 may. 2018, 20:30 CNSMD de Lyon, Salle Edgar Varèse, Lyon, FranciaAtelier XX-21 Fabrice Pierre -
3 feb. 2024, 20:00 Conservatoire de musique de Québec, Studio 29, Québec, QC, Canadá
-
- 2016
- Processó para flauta, clarineta, arpa y 2 percusiones
duración
11'encargo
partitura
-
Processó évoque l’idée de rituel : les éléments musicaux défilent dans de multiples temporalités, d’une régularité presque hypnotique à un tourbillon évoquant des états de transe. Mais dans l'observation de cette procession, la perception est également altérée, temporellement et spatialement. L'impression est finalement celle de l'observation kaléidoscopique d'une déformation multipliée à plusieurs échelles.
-
★ estreno mundial
Les clefs de Saint-Pierre 13 mar. 2017, 20:00 Auditorium Saint-Pierre des Cuisines, Toulouse, FranciaFlorence Fourcassié Émilie Pinel Gaëlle Thouvenin Aurélien Hadyniak Thibault Buchaillet -
☆ estreno suizo
7 feb. 2021, 17:00 Centre Le Phénix, Fribourg, Suiza
-
- 2016
- Fragments d'opale para piccolo y percusión
duración
10'encargo
Shu-Torng Linpartitura
-
La tradition coréenne du Sanjo propose un savant assemblage d'éléments mélodiques et rythmiques dont les racines viennent de la réunion d'une vocalité devenue instrumentale et d'une improvisation polyphonique ramenée à la pure singularité du soliste. Dans cet univers paradoxal, la juxtaposition des rythmes et des métriques, scellés avec l'idée de tension comme fil conducteur, est ici fragmentée en une myriade d'éclats qui vont se répondre, se superposer, et dessiner une temporalité brisée. Le duo est une lente transformation aux accents implacables et aux inflexions parfois inattendues, un souvenir peu à peu altéré par le temps que murmurent inlassablement des horloges devenues chaotiques.
-
★ estreno mundial
17 may. 2017, 13:30 CNSMD de Lyon, Salle Edgar Varèse, Lyon, FranciaShu-Torng Lin Lou Renaud-Bailly -
☆ estreno ruso
December Nights of Sviatoslav Richter festival 3 dic. 2021, 20:00 Pushkin State Museum of Fine Arts, Moskva, Rusia -
otras interpretaciones
15 abr. 2019, 20:00 Reid Hall, Paris, FranciaSamuel Casale Pei-Ying Hsieh -
17 abr. 2019, 19:00 CNSMD de Paris, Salle d'Orgue, Paris, FranciaShu-Torng Lin Pei-Ying Hsieh
-
6 jun. 2019, 10:10 CNSMD de Paris, Salle d'Orgue, Paris, FranciaShu-Torng Lin Pei-Ying Hsieh
-
Festival Ensemble(s) 11 sep. 2021, 20:30 Pan Piper, Paris, Francia
-
13 sep. 2022, 11:00 Maison des solidarités, Tournan-en-Brie, Francia
-
14 sep. 2022, 17:00 Écollectif Briand, Courbevoie, Francia
-
- 2016
- Voyelles para soprano, flauta, violonchelo y piano sobre texto de Arthur Rimbaud
duración
7'encargo
Toulouse Mélodie Françaisepartitura
-
« A noir, E blanc, I rouge, U vert, O bleu ». Au fil de son poème, Arthur Rimbaud égraine les Voyelles une à une, soigneusement associées à des couleurs, proposant ainsi une nouvelle perception chromatique de l'alphabet des teintes. Telles lettres et pigments, les sons vont ici s'égrainer dans un semblant de boite à musique, et devenir à leur tour éléments d'une structure plus vaste. Structure traversée et bousculée de l'alpha à l'oméga par « rire des lèvres belles », « vibrements divins » et « strideurs étranges », et qui au final deviendra le singulier assemblage de cette myriade d'objets mis en mouvement.
-
★ estreno mundial
18 nov. 2016, 20:00 Auditorium Saint-Pierre des Cuisines, Toulouse, Francia
-
- 2016
- Spira para trío de cuerdas
duración
10'partitura
-
Volutes à la fois sempiternelles et envoûtantes, les spirales et objets en découlant nous renvoient aux affres de l'incommensurable, telles des hélices au caractère hypnotique dont l'infinitude des arabesques conduit à la folie. Spira suggère cet engrenage infernal duquel chaque élément va inéluctablement surgir et dont nous ne savons comment nous défaire, telle une mécanique quasi diabolique dans laquelle nous sommes pris sans pourtant en être protagonistes. C'est l'expérience d'une perte de contrôle et de la lutte pour le recouvrer, semblable à une paralysie du sommeil où le conscient tenterait de reprendre le dessus sur le rêve. Au sein de ce tourbillon incessant dont la limite reste inconnue, la question de la fin devient autant primordiale qu'inévitable.
-
★ estreno mundial
Festival Voix Nouvelles 9 sep. 2016, 19:00 Abbaye de Royaumont, Asnières-sur-Oise, Francia -
☆ estreno suizo
Lucerne festival 27 ago. 2017, 11:00 Kultur- und Kongresszentrum Luzern, Musée, Luzern, SuizaMarina Kifferstein Alfonso Noriega Fernández Kye-Young Kwon -
☆ estreno francés
Festival Traiettore 31 oct. 2024, 20:30 Teatro Regio, Ridotto, Parma, Italia -
otras interpretaciones
3 may. 2018, 20:30 CNSMD de Lyon, Salle Edgar Varèse, Lyon, Francia -
Festival internazionale de musica di Savona 1o nov. 2024, 21:00 Chiesa di Sant'Andrea Apostolo, Savona, Italia
-
- 2016
- Amadinda para vibráfono preparado
duración
10'encargo
Baptiste Ruhlmannpartitura
-
Xylophone ougandais, l'Amadinda est joué par quatre à six musiciens qui réalisent un cluster dont une mélodie émerge par des savants jeux d'accentuations. Cette idée est ici transposée pour un vibraphone dont la préparation permet une polyphonie de timbres. À partir d'un flot rythmique continu, des séries d'accents s'échappent et dessinent des éléments dans des temporalités superposées.
-
★ estreno mundial
June in Buffalo 5 jun. 2017, 16:00 University at Buffalo, Baird Recital Hall, Buffalo, NY, Estados UnidosTom Kolor -
☆ estreno italiano
19 ene. 2018, 20:00 CNSMD de Lyon, Salle Edgar Varèse, Lyon, FranciaBaptiste Ruhlmann -
otras interpretaciones
3 may. 2018, 20:30 CNSMD de Lyon, Salle Edgar Varèse, Lyon, FranciaBaptiste Ruhlmann -
18 may. 2018, 14:00 Auditorium Saint-Pierre des Cuisines, Toulouse, FranciaTom Goemare
-
27 jun. 2018, 09:00 CNSMD de Lyon, Salle Edgar Varèse, Lyon, FranciaThéo His-Mahier
-
Festival des Masters 20 oct. 2020, 18:00 CNSMD de Lyon, Salle Edgar Varèse, Lyon, FranciaWei-An Chu
-
- 2016
- Au doux rivage para electrónica
duración
6'-
Au doux rivage est comme une juxtaposition de cartes postales, d’instantanés d'un même lieu qui, au gré du temps, n'est jamais tout à fait le même. La granulation électronique esquisse les flux, les roulements et les ondulations, qui résonnent au gré d’un discret ressac.
-
★ estreno mundial
Forum ByPass 27 nov. 2021, 16:00 Théâtre Le Ring, Toulouse, Francia
-
- 2016
- Magma para conjunto de 14 músicos
-
1.1.2.1sax.0 – 1.1.1.0 – perc, pno – 1.0.1.1.1
duración
8'encargo
partitura
-
Magma, telle une matière organique en fusion qui va peu à peu se consolider en un objet minéral figé. Un espace musical où la matière plastique et abondante va devenir sécante et rare. Un flot perpétuel initial – aux allures de rituel –, s'épuisant peu à peu pour laisser place à un espace davantage aride, semblable à une terre brûlée, où apparaît enfin le silence.
-
★ estreno mundial
1o may. 2016, 19:30 Lamont School of Music, Hamilton Hall, Denver, CO, Estados Unidos -
☆ estreno británico
Cheltenham Music Festival 14 jul. 2017, 22:00 Parabola Arts Centre, Cheltenham, Reino Unido
-
- 2016
- Rotor para quinteto de percusiones y electrónica
duración
15'encargo
-
Rotor évoque ce monde fait d'engrenages, turbines et autres pistons, où chaque infime élément répète inlassablement le même mouvement. Un univers où la redoutable précision de chaque chaînon laisse peu de place aux distorsions et semblables décalages. La percussion et le dispositif électronique reproduisent cette idée de mécanisme immuable. Ils s'en rapprochent progressivement, zoomant avec lenteur et tentant d'accéder ainsi à une part plus poétique qui pourrait se dégager de rares interstices de cette infernale machinerie.
-
★ estreno mundial
Forum ByPass 7 nov. 2018, 20:30 Petit Théâtre Saint-Exupère, Blagnac, Francia
-
- 2015
- Guèrra a la guèrra para soprano, bajo, flauta, violín y acordeón sobre texto de Alem Surre García
duración
15'encargo
-
★ estreno mundial
Festival Occitània 11 oct. 2016, 20:00 Auditorium Saint-Pierre des Cuisines, Toulouse, Francia
-
- 2015
- Fragments d'opale para flauta dulce y percusión
duración
10'encargo
Sena Choipartitura
-
La tradition coréenne du Sanjo propose un savant assemblage d'éléments mélodiques et rythmiques dont les racines viennent de la réunion d'une vocalité devenue instrumentale et d'une improvisation polyphonique ramenée à la pure singularité du soliste. Dans cet univers paradoxal, la juxtaposition des rythmes et des métriques, scellés avec l'idée de tension comme fil conducteur, est ici fragmentée en une myriade d'éclats qui vont se répondre, se superposer, et dessiner une temporalité brisée. Le duo est une lente transformation aux accents implacables et aux inflexions parfois inattendues, un souvenir peu à peu altéré par le temps que murmurent inlassablement des horloges devenues chaotiques.
-
★ estreno mundial
Journées Grame 20 nov. 2015, 18:00 CNSMD de Lyon, Salle Edgar Varèse, Lyon, FranciaSena Choi Hyoung-Kwon Gil -
☆ estreno coreano
20 oct. 2016, 19:30 Hanyang University, Paik Nam Concert Hall, Seoul, Corea del SurClémence Niclas Hyoung-Kwon Gil -
☆ estreno alemán
18 may. 2022, 20:30 Mensa Rempartstraße, MensaBar, Freiburg, AlemaniaDuo Intakt -
otras interpretaciones
17 jun. 2016, 14:00 Temple Lanterne, Lyon, FranciaSena Choi Hyoung-Kwon Gil -
7 oct. 2016, 20:00 CNSMD de Lyon, Salle Edgar Varèse, Lyon, FranciaClémence Niclas Hyoung-Kwon Gil
-
1o feb. 2017, 19:00 Opéra de Lyon, Studio des chœurs, Lyon, FranciaClémence Niclas Hyoung-Kwon Gil
-
2 feb. 2017, 19:00 Opéra de Lyon, Studio des chœurs, Lyon, FranciaClémence Niclas Hyoung-Kwon Gil
-
3 feb. 2017, 19:00 Opéra de Lyon, Studio des chœurs, Lyon, FranciaClémence Niclas Hyoung-Kwon Gil
-
6 abr. 2017, 13:45 Maison d'Izieu, Izieu, FranciaClémence Niclas Hyoung-Kwon Gil
-
9 jun. 2017, 10:00 Temple Lanterne, Lyon, FranciaClémence Niclas Hyoung-Kwon Gil
-
3 may. 2018, 20:00 Fondation Louis-Jeantet, Genève, SuizaSena Choi Till Lingenberg
-
6 jun. 2023, 19:30 Hochschule für Musik Freiburg, Wolfgang-Hoffmann-Saal, Freiburg, AlemaniaDuo Intakt
-
- 2015
- Après Achéloos para oboe, vibráfono, violonchelo y electrónica
duración
10'encargo
partitura
-
Dieu fleuve d'Étolie en Grèce ancienne, Achéloos avec la Muse Calliope mit au monde les trois fantastiques sirènes prénommées Leucosie, Ligie et Parthénope. Musiciennes aux dons exceptionnels s'exprimant par la lyre, la flûte et le chant, elles séduisaient navigateurs et mortels par leur douce musique aux magiques accents. Nombre de marins succombèrent à ces déesses et s'envolèrent vers des cieux étoilés ; seul Ulysse selon Homère fit des prouesses pour pouvoir à la tentation échapper.
Loin des récifs et flots méditerranéens, comment nous empreindra la virtuosité ? Écouter la voltige du musicien jusqu'aux ultimes péripéties, et après ? -
★ estreno mundial
28 ene. 2016, 18:00 CNSMD de Lyon, Salle Edgar Varèse, Lyon, Francia -
otras interpretaciones
11 may. 2016, 10:00 CNSMD de Lyon, Salle Edgar Varèse, Lyon, Francia -
Festival Sons d’automne 23 nov. 2016, 20:30 Salle Pierre Lamy, Annecy, Francia
-
Aux Armes, Contemporains ! 12 oct. 2019, 21:00 La Scala, Paris, Francia
-
- 2015
- Magma para conjunto de 8 músicos
-
1.0.2.0 – 0.1.1.0 – perc, pno – 0.0.0.0.1
duración
8'partitura
-
Magma, telle une matière organique en fusion qui va peu à peu se consolider en un objet minéral figé. Un espace musical où la matière plastique et abondante va devenir sécante et rare. Un flot perpétuel initial – aux allures de rituel –, s'épuisant peu à peu pour laisser place à un espace davantage aride, semblable à une terre brûlée, où apparaît enfin le silence.
-
★ estreno mundial
Festival Manifeste 27 jun. 2015, 20:00 Le CentQuatre, Salle 400, Paris, FranciaEnsemble intercontemporain Lucas Vis -
otra interpretacione
11 may. 2016, 10:00 CNSMD de Lyon, Salle Edgar Varèse, Lyon, FranciaAtelier XX-21 Fabrice Pierre
-
- 2015
- Raíces para conjunto de 7 músicos y electrónica
-
1.0.1.0 – 0.0.0.0 – perc, pno – 1.0.1.1.0 + elec
duración
12'encargo
partitura
-
Raíces. Déambuler. Aller jusqu'au bout du processus et retrouver le rhizome, l'origine du tout. Se souvenir d'où vient la sève de l'arbre – au plus profond des entrailles terrestres –, qui lui permet de tutoyer les étoiles.
-
★ estreno mundial
24 oct. 2015, 19:00 Expo 2015 Village, Teatro della Terra, Milano, MI, Italia -
☆ estreno italiano
28 ene. 2016, 20:00 CNSMD de Lyon, Salle Edgar Varèse, Lyon, FranciaAtelier XX-21 Sylvain Blassel -
otras interpretaciones
24 oct. 2015, 21:00 Expo 2015 Village, Teatro della Terra, Milano, MI, Italia -
11 may. 2016, 10:00 CNSMD de Lyon, Salle Edgar Varèse, Lyon, FranciaAtelier XX-21 Fabrice Pierre
-
11 may. 2017, 20:30 Conservatoire de Vanves - L'Ode, Vanves, Francia
-
- 2014
- In-quarto para violín, violonchelo, piano y acordeón
duración
8'encargo
partitura
-
In-Quarto est une évocation de monde de l'imprimerie, et de la manière dont un ouvrage est obtenu par pliages successifs de feuilles de papier. Dans le même sens, l'ensemble instrumental va ici produire un objet unique et singulier qui sera un pliage de lui-même, avec l'idée de reproduction et de répercussion. D'autre part, j'ai travaillé sur la dualité qui peut prendre place entre l'aspect mécanique de la presse et le contenu qu'elle va ensuite délivrer. La véritable question est celle de la porosité entre un matériau poétique et l'apparence mécanique de son vecteur de réalisation.
-
★ estreno mundial
Composit New Music Festival 13 jul. 2014, 21:30 Auditorium Varrone, Rieti, RI, Italia -
☆ estreno italiano
4 mar. 2015, 19:00 Pôle musical et associatif Blaise Pascal, Magny-les-Hameaux, FranciaAurélia Jeannet Mathilde Blondel Aude Jeanson Camille Salomé -
otras interpretaciones
12 mar. 2015, 19:00 CRR de Dunkerque, Dunkerque, FranciaAurélia Jeannet Mathilde Blondel Aude Jeanson Camille Salomé -
19 mar. 2015, 19:00 CRR de Lille, Auditorium Édouard Lalo, Lille, FranciaAurélia Jeannet Mathilde Blondel Aude Jeanson Camille Salomé
-
- 2014
- Ipnosi para electrónica
duración
10'-
Ipnosi est un travail sur la perception du monde qui nous entoure et la manière dont nous la maitrisons. C'est en quelque sorte le point de bascule entre ce dont nous sommes conscient et ce qui demeure dans l'inconscient. Cette dualité passe inévitablement par la mémoire. La pièce est quasi-intégralement construite à partir d'objets sonores provenant de pièces instrumentales antérieures ; les questions de la réappropriation et du sens deviennent donc ici primordiales.
-
★ estreno mundial
27 feb. 2014, 19:00 CRR de Toulouse, Espace Edgar Varèse, Toulouse, Francia -
otras interpretaciones
2 jun. 2014, 14:00 CRR de Toulouse, Espace Edgar Varèse, Toulouse, Francia -
Journées Nationales de la Musique Électroacoustique 29 sep. 2014, 18:00 Auditorium du Grand Chalon, Chalon-sur-Saône, Francia
-
Forum ByPass 23 nov. 2021, 20:00 Théâtre Le Ring, Toulouse, Francia
-
- 2013
- Jeu muet para coro de niños
-
SSSSSSSS (24–40)
duración
10'encargo
partitura
-
Jeu Muet explore la limite entre le dit et le non-dit ; c'est une frontière impalpable entre le timbre et le langage, entre le son pour lui-même et l'information dont il contient l'essence. L'oeuvre déploie, par le truchement de la multiplicité de l'instrument vocal, une géographie des plans sonores qui va interroger l'acte de compréhension. C'est un espace où le sens ne va plus faire corps au mot mais à sa mise en oeuvre et à sa temporalité.
-
★ estreno mundial
21 feb. 2014, 20:00 Auditorium Saint-Pierre des Cuisines, Toulouse, Francia
-
- 2013
- In-octavo para conjunto de 8 músicos
-
0.0.1.0 – 0.0.0.0 – 2perc, pno, clv – 1.1.0.0.1
duración
14'partitura
-
In-Octavo tel le pliage d'un même objet en huit parties, mettant en regard et créant des interférences entre deux faces d'un élément unique. Une réflexion sur ce qui forme la singularité ou bien la pluralité d'un corps sonore, et celle de la phrase musicale. La proposition est ici celle de d'un kaléidoscope des timbres instrumentaux à travers lequel s'opère une duplication de deux éléments musicaux, comme si l'encre s'était propagée en miroir sur d'autres surfaces. In-Octavo telle une référence au monde de l'imprimerie et donc à la mécanisation de la diffusion du langage. Un espace de lutte où le rythme incessant devient omniprésent et s'empare du champ poétique alors en jeu ; l'idée d'une propagation inéluctable et programmée vers tous les éléments alors présents.
-
★ estreno mundial
27 feb. 2014, 19:00 CRR de Toulouse, Espace Edgar Varèse, Toulouse, FranciaAtelier 21 Adrien Trybucki -
otra interpretacione
2 jun. 2014, 14:00 CRR de Toulouse, Espace Edgar Varèse, Toulouse, FranciaAtelier 21 Adrien Trybucki
-
- 2013
- Cinq visions para orquesta
-
2.2.2.2 – 2.2.0.0 – perc – 12.10.8.6.4
duración
10'encargo
partitura
-
Cinq Visions comme autant de manières d'aborder un même objet avec des temporalités, des dynamiques et des substances différentes. L'idée est celle d'un kaléidoscope sonore regroupant plusieurs focalisations où la limite entre l'espace réel et celui de l'imaginaire va apparaître. Ce sont des fragments isolés d'univers bien plus vastes, visiblement antagonistes, qui vont au final pouvoir forger des rapports plus singuliers.
-
preestreno
13 feb. 2014, 14:00 Maison de l'Orchestre, Alfortville, Francia -
★ estreno mundial
29 mar. 2014, 20:45 Espace Carpeaux, Courbevoie, Francia -
otras interpretaciones
1o abr. 2014, 20:30 Théâtre Montansier, Versailles, Francia -
3 abr. 2014, 20:00 Salle Gaveau, Paris, Francia
-
5 abr. 2014, 21:00 Théâtre Espace Coluche, Plaisir, Francia
-
6 abr. 2014, 16:00 Centre culturel La Ferme Corsange, Bailly-Romainvilliers, Francia
-
- 2013
- Pulsus I para vibráfono
duración
8'encargo
Lucas Gerinpartitura
-
Pulsus, ou l'observation du matériau dans sa transformation rythmique. L'altération de la périodicité de la pulsation par le prisme de la distorsion et de l'accumulation.
-
★ estreno mundial
19 dic. 2013, 19:00 CRR de Toulouse, Espace Edgar Varèse, Toulouse, FranciaLucas Gerin -
☆ estreno español
25 may. 2017, 10:30 ESMUC, Barcelona, EspañaJoan Pérez-Villegas Morey -
☆ estreno belga
4 jun. 2018, 19:00 LUCA School of Arts (Lemmens), Leuven, BélgicaNueny Herreno Villa -
☆ estreno polaca
8 nov. 2021, 19:00 Akademia Muzyczna im. Ignacego Jana Paderewskiego w Poznaniu, Sala Blekitna, Poznan, PoloniaGrzegorz Slomian -
☆ estreno alemán
5 oct. 2024, 19:00 Hochschule für Musik Stuttgart, Konzertsaal, Stuttgart, AlemaniaSami Bounechada -
otras interpretaciones
2 jun. 2014, 14:00 CRR de Toulouse, Espace Edgar Varèse, Toulouse, FranciaLucas Gerin -
2 jun. 2016, 10:00 CNSMD de Lyon, Salle Edgar Varèse, Lyon, FranciaThéo His-Mahier
-
21 sep. 2021, 15:00 CNSMD de Paris, Espace Maurice Fleuret, Paris, FranciaArthur Dhuique-Mayer
-
24 may. 2022, 10:00 ESMUC, Barcelona, EspañaJavier Delgado
-
23 jun. 2023, 11:30 Cité de la musique et de la danse, Auditorium, Strasbourg, FranciaSami Bounechada