Portfolio
Catalogue des oeuvres
-
- 2024
- Lueurs réminiscentes pour trio de percussions et électronique
durée
17'commande
-
Formant la seconde partie d’un diptyque avec Les étoiles d’évaporent, Lueurs réminiscentes adjoint une partie électronique au trio de percussions, tout en créant une forme de négatif du premier tableau. La profusion des sons et la célérité des pulsations quittent l’espace scénique pour trouver place dans l’électronique, en écho à l’une des premières photographies de l’Histoire, boulevard du Temple à Paris, où la foule en mouvement n’a pas été captée par le daguerréotype du fait d’un long temps de pause. Il s’agit, de manière métaphorique, de reproduire ici cette articulation entre immobilité et mouvement, en interrogeant la frontière entre sons acoustiques et électroniques, fusionnant dans un halo qui se découvre lentement.
-
★ création mondiale
11 oct. 2024, 20:30 Les 6 toits, Genève, Suisse
-
- 2024
- Les étoiles s'évaporent pour trio de percussions
durée
18'commande
-
Les étoiles s’évaporent, en se défaisant d’une irréductible énergie, d’un éclat phosphorescent et d’une perception immédiate. La matière sonore ici mise en mouvement embrasse la même trajectoire : au fur et à mesure de cette évaporation analogique, le signal s’efface et finit par effleurer l’imperceptibilité, tout en se dissolvant progressivement dans un univers résonnant, quasi autonome du geste instrumental initial. Ce délitement s’accompagne d’un ralentissement du flux musical, à l’instar d’un pulsar dont la perte d’énergie conduit inexorablement à la diminution de sa vitesse angulaire. Les étoiles s’évaporent, disparaissent dans l’infinité du ciel et laissent alors émerger des mondes encore inconnus.
-
★ création mondiale
11 oct. 2024, 20:30 Les 6 toits, Genève, Suisse
-
- 2024
- Un élan pour ensemble de 7 musicien·nes et électronique
-
1.0.1.0 – 0.0.0.0 – perc, pno – 1.0.1.1.0 + elec
durée
17'commande
partition
-
★ création mondiale
Festival ensemble(s) 20 sept. 2024, 20:00 Théâtre L'échangeur, Bagnolet, France
-
- 2024
- Maelström pour piano à quatre mains
durée
4'commande
-
★ création mondiale
Festival ensemble(s) 20 sept. 2024, 20:00 Théâtre L'échangeur, Bagnolet, FranceÈve Baguelin Pauline Jeudy
-
- 2023
- Brevis I pour hautbois
durée
1'commande
-
- 2023
- Entrecimamen pour 16 voix mixtes spatialisées
-
SSAATTBB (8) + elec
durée
20'commande
-
Entrecimamen est une œuvre musicale pour seize voix mises en espace : quatre chanteurs, quatre chanteurs et huit haut-parleurs disposés géométriquement. Le public est invité à circuler autour et au cœur de cette installation, en sillonnant dans des allées entre les interprètes et les haut-parleurs. L’orientation de ces derniers conduit à faire entendre des assemblages polyphoniques différents en fonction de la position, évolutive, de chaque spectatrice et spectateur. En outre, l'œuvre explore la création de situations de compréhension mouvantes et complexes à partir de phénomènes sonores et textuels élémentaires.
Mi œuvre-déambulation, mi installation sonore, Entrecimamen a pour enjeu principal la création de sens, à la fois musicalement, mais également dans le texte qui pourrait devenir signifiant, dans un entrelacement de syllabes dans l'espace et le temps. -
★ création mondiale
27 mai 2023, 16:00 Cloître de la Psalette, Tours, FranceEnsemble vocal Sequenza 9.3 Catherine Simonpietri -
autres interprétations
27 mai 2023, 17:00 Cloître de la Psalette, Tours, FranceEnsemble vocal Sequenza 9.3 Catherine Simonpietri -
28 mai 2023, 16:00 Cloître de la Psalette, Tours, FranceEnsemble vocal Sequenza 9.3 Catherine Simonpietri
-
28 mai 2023, 17:00 Cloître de la Psalette, Tours, FranceEnsemble vocal Sequenza 9.3 Catherine Simonpietri
-
- 2022–2024
- Encre simulacre pour double chœur et électronique sur un texte de Jacques Roubaud
durée
14commande
-
Encre simulacre fait écho à la notion d’effacement – d’un souvenir, d’une voix, d’un espace –, en déplaçant la perception de la rétine à l’oreille. Dans la tradition du palimpseste, les différentes strates d’écriture – par le double chœur et le prolongement que constitue la partie électronique – viennent donner une multiplicité sonore au texte de Jacques Roubaud, dans un halo vocal aux temporalités enchevêtrées. En contrepoint aux jeux d’illusions qui en découlent, les réminiscences d’une empreinte sonore évoquant le répertoire baroque placent également la question de la mémoire au centre de l’œuvre.
-
★ création mondiale
19 juin 2025, 21:00 Chapelle royale de Versailles, Versailles, FranceLes Pages et les Chantres du Centre de musique baroque de Versailles Fabien Armengaud Clément Buonomo
-
- 2022
- Unobtainium pour ensemble de 7 musicien·nes
-
1.0.1.0 – 0.0.0.0 – perc, pno – 1.0.1.1.0
durée
16'commande
Aide à l’écriture d’une œuvre musicale originale du ministère de la Culture – direction régionale des Affaires culturelles d'Île-de-France-
Unobtainium décrit tout matériau hypothétique ayant des propriétés impossibles pour tout matériau réel. Par le truchement de spéculation mathématique, l’œuvre tâche de reproduire dans le domaine sonore des constructions impossibles, par la métamorphose incessante des entités musicales initiales. Altérée par le temps, la texture sonore s’érode insensiblement jusqu’à devenir autonome de sa facture originelle, en engendrant chemin faisant différents jeux d’illusions. Le rapport paradoxal entre immobilité et mouvement est ainsi mis en exergue, prenant d’une certaine manière le contrepied des serpents tournants d'Akiyoshi Kitaoka, qui créent l'illusion de ronds semblant s’enrouler sur eux-mêmes dans une image absolument fixe.
-
★ création mondiale
22 nov. 2022, 20:00 CRR de Paris, Auditorium Marcel Landowski, Paris, France
-
- 2022
- Anamorphein pour marimba, vibraphone et accordéon
durée
12'commande
Compagnie Cadéëm Lucerne Festival-
★ création mondiale de la cadence de marimba
Lucerne festival 21 août 2021, 16:00 Kultur- und Kongresszentrum Luzern, Luzerner Saal, Luzern, SuisseAurélien Gignoux
-
- 2021
- En stries pour duo d'accordéons électro-XAMP
durée
4'commande
Opera Aperta-
★ création mondiale
MANCA 2021 22 oct. 2021, 20:00 Théâtre Francis Gag, Nice, France -
autres interprétations
LIVE.BAZAR 19 déc. 2021, 17:00 Maison de la musique et de la danse, Bagneux, France -
Festival Variations 23 avr. 2022, 16:00 Le lieu unique, Nantes, France
-
- 2021
- Eksp pour trompette et électronique
durée
8'commande
Arthur Escriva-
★ création mondiale
2 juin 2021, 15:00 CNSMD de Paris, Espace Maurice Fleuret, Paris, FranceArthur Escriva
-
- 2020
- Séquelles d'instants pour clarinette et électronique
durée
10'commande
-
★ création mondiale
25 janv. 2023, 19:30 Salle Cortot, Paris, FranceJérôme Comte
-
- 2020
- Limen pour chœur et électronique
-
SSAATTBB (24–40)
durée
12'commande
-
- 2020
- Diffrakt pour ensemble de 16 musicien·nes et électronique
-
1.1.1.1 – 1.1.1.0 – 2perc, pno, hp – 1.1.1.1.1 + elec
durée
16'commande
partition
-
Ici, les plus infimes entités musicales se diffusent, se répliquent, dérivent dans un phénomène de diffraction engendrant une métamorphose incessante des échantillons initiaux. En surgit un ample enchevêtrement sonore au cœur duquel chaque interstice concentre une matière encline à se propager de manière polyphonique et indomptable, interférant et se ramifiant dans un réseau dont la carte reste à découvrir. Abandonnant sa parataxe génératrice, cet assemblage engendre sa propre cohérence en une trame dont l'indolente ondulation va devenir centrale.
-
★ création mondiale
9 juin 2022, 20:00 Opéra de Saint-Étienne, Salle Copeau, Saint-Étienne, France
-
- 2019
- Rapides diaprés pour soprano et électronique
durée
8'partition
-
L'intention est ici d'amplifier la présence vocale en la répliquant dans la partie électronique, créant ainsi une myriade d'avatars qui ne permettent plus de distinguer clairement ce qui appartient au réel de ce qui appartient au songe. Une sorte de dialogue dans l'espace, mais surtout dans le temps, où les syllabes reviennent et se répètent presque jusqu'à l'infini, en perdant ainsi leur substrat au gré d'accélérations et décélérations incessantes au cœur d'un entrelacs naissant. En résulte un dédale de textures phonétiques dont la pierre angulaire est en définitive la perte de sens. Dès lors, les espaces sémantiques traversés deviennent incertains et les indices indécis égarés çà et là ne sont que des mirages émergents d'une lente métamorphose.
-
★ création mondiale
Festival Manifeste 18 juin 2019, 19:30 Le CentQuatre, Salle 400, Paris, France -
☆ création américaine
1er oct. 2022, 19:00 Tisch School of the Arts, Loewe Theater, New York, NY, États-UnisDonatienne Michel-Dansac -
autres interprétations
Studio 5 en direct 1er févr. 2020, 17:00 Ircam – Centre Pompidou, Studio 5, Paris, France -
6 mars 2022, 11:00 Opéra de Marseille, Foyer Ernest Reyer, Marseille, France
-
- 2018
- Clastes pour clarinette et 8 voix mixtes
-
cl solo + SSAATTBB (8)
durée
10'commande
partition
-
Au commencement, un tableau fragmenté se dévoile, vestige d'un monde brisé. Chaque fraction d'un tissu d'éléments clastiques se superpose, s'accumule et se juxtapose à ses semblables, dans un agrégat vocal naissant. Au cours de l'œuvre, ce paysage autant hétéroclite que décharné se déforme progressivement et la plasticité du matériau restitue un sens à la matière textuelle. Les clastes s'amalgament en une substance malléable qui révèle en définitive leur véritable nature.
-
avant-première
15 févr. 2019, 20:00 Salle Musicatreize, Marseille, France -
★ création mondiale
Festival Présence 17 févr. 2019, 16:00 Maison de la radio et de la musique, Studio 104, Paris, France
-
- 2018
- Des strobes pour flûte, clarinette et violoncelle
durée
10'commande
-
★ création mondiale
25 nov. 2018, 15:30 Château de La Roche-Guyon, La Roche-Guyon, France -
autres interprétations
Festival itinérant en région Centre 7 juill. 2023, 20:00 Domaine royal, Dreux, France -
Festival itinérant en région Centre 8 juill. 2023, 20:00 Église Saint-Barthélémy, Brinon-sur-Sauldre, France
-
Festival itinérant en région Centre 9 juill. 2023, 20:00 Église Saint-Julien, Vasselay, France
-
- 2018
- Mutatis mutandis pour batterie, électronique et vidéo ad lib.
durée
11'commande
partition
-
Mutatis mutandis – littéralement « en changeant ce qui doit être changé » – questionne la question de l’évolution de notre environnement, en faisant écho à l’évolution urbanistique d’une ville – dans un rapport de destruction/reconstruction.
Comme l'on pourrait redessiner le plan d’une cité en quelques coup de crayons, les impacts de batterie, décuplés par le son électronique et synchronisés à l'image, viennent strier des engendrements sonores qui se transforment progressivement.
Au final, derrière la verticalité des sons percussifs et la folle allure des machines, c’est le rapport à la mémoire et au passé qui est interrogé, avec ce que l’on perçoit – ou non – du changement. -
avant-première
International Percussion Festival 3 oct. 2018, 19:00 Shanghai Conservatory of Music, Shanghai, Chine -
★ création mondiale
TROMP Percussion Eindhoven 8 nov. 2018, 12:30 Muziekgebouw Eindhoven, Eindhoven, Pays-Bas -
☆ création française
Festival Les Fabricants 2 mai 2019, 20:00 Théâtre de la Renaissance, Petite salle, Oullins, France -
☆ création russe
31 janv. 2023, 19:00 Moscow State Tchaikovsky Conservatory, Rachmaninov hall, Moskva, RussieFilipp Fitin -
☆ création canadienne
18 mai 2023, 12:00 McGill Schulich School of Music, Salle Tanna Schulich Hall, Montréal, QC, CanadaAntonin Granier -
☆ création turque
Istanbul Uluslararası Oda Müzigi Festivali 7 sept. 2023, 20:30 Müze Gazhane, Istanbul, Turquie -
☆ création taïwanaise
23 déc. 2023, 12:30 National Taiwan normal university, Taipei, TaïwanHsiao-Ting Huang
-
- 2018
- Ondulació pour flûte, alto, guitare électrique et 2 percussions
durée
7'commande
partition
-
Ondulació évoque les multiples perturbations liées à la propagation d'une onde : depuis un impact initial, l'idée est celle d'une déformation des matériaux musicaux présents. Mais dans l'observation de cette procession, la perception est également altérée, temporellement et spatialement. L'impression est finalement celle de l'observation kaléidoscopique d'une déformation multipliée à plusieurs échelles.
-
★ création mondiale
HappyNewEars 31 août 2018, 20:00 Resonanzraum St. Pauli, Hamburg, Allemagne
-
- 2017
- Infinite extension pour ensemble de 6 musicien·nes et électronique
-
1.0.1.0 – 0.0.0.0 – perc, pno – 1.0.0.1.0 + elec
durée
11'commande
partition
-
Infinite extension trace des lignes filant vers l’horizon de manière ininterrompue, vectrices d’un matériau qui paraît aussi bouillonnant qu’intarissable. D’un foisonnement démesuré, ce processus de continuation et de régénération inaltérable converge en définitive vers un point de jonction des lignes initiales. La « normalisation » de cette extension perpétuelle, synchronique de son dérèglement, ouvre de nouveaux espaces où le flux continu laisse place à une « discrétisation » de la matière sonore en présence.
-
★ création mondiale
28 févr. 2019, 20:00 Areté Venue and Gallery, New-York, NY, États-Unis -
☆ création espagnole
28 avr. 2019, 19:30 Teatro Central de Sevilla, Sevilla, Espagne -
☆ création allemande
19 sept. 2021, 16:00 Kestner Gesellschaft, Hannover, Allemagne -
☆ création française
28 sept. 2021, 19:30 CRR de Paris, Auditorium Marcel Landowski, Paris, France -
☆ création suisse
26 sept. 2024, 20:00 Kunstraum Walcheturm, Zürich, Suisse -
autres interprétations
27 sept. 2024, 20:00 PROGR – Zentrum für Kulturproduktion, Aula, Bern, Suisse -
28 sept. 2024, 13:00 Südpol Luzern, Kleine Halle, Kriens, Suisse
-
- 2017
- Après Danaos pour quatuor de flûtes
durée
7'commande
-
- 2017
- Mikropsia pour ensemble de 9 musicien·nes
-
1.1.1.1sax.0 – 0.0.0.0 – perc, pno – 1.0.1.1.0
durée
10'partition
-
Mikropsia fait référence à la micropsie, altération de la vue faisant percevoir les objets plus petits qu'ils ne sont dans la réalité. Les éléments les plus imperceptibles envahissent progressivement l'espace sonore, et inversement. Les points deviennent des lignes, en tissant des textures polyphoniques, questionnant ainsi le rapport entre discret et continu, qui se retrouve également dans l'organisation temporelle de l'œuvre.
-
★ création mondiale
Time of Music 8 juill. 2017, 14:00 Parish Hall, Viitasaari, FinlandeTalea Ensemble James Baker -
☆ création française
10 nov. 2017, 21:00 CNSMD de Lyon, Salle Edgar Varèse, Lyon, FranceAtelier XX-21 Fabrice Pierre -
autres interprétations
3 mai 2018, 20:30 CNSMD de Lyon, Salle Edgar Varèse, Lyon, FranceAtelier XX-21 Fabrice Pierre -
30 nov. 2022, 20:00 Auditorium Saint-Pierre des Cuisines, Toulouse, FranceOpus contemporain Jérôme Comte
-
- 2017–2024
- Nubem pour quatuor à cordes et électronique
durée
9'-
★ création mondiale du premier mouvement
Festival Manifeste 30 juin 2017, 21:00 Le CentQuatre, Atelier 9, Paris, France -
★ création mondiale du deuxième mouvement
Festival Le Banquet 29 juin 2024, 18:30 Le jardin musical, Cussy-les-Forges, FrancePierre-Olivier Queyras Saskia Lethiec Karine Lethiec Cyrielle Golin
-
- 2017
- Jeux magnétiques pour orgue
durée
10'commande
Simon Bollenotpartition
-
Dans Jeux Magnétiques, ce sont des univers sonores parfois contradictoires, qui se déroulent lentement, tels des rubans s'emmêlant peu à peu comme par attraction. Tous ces éléments tantôt cisaillés, étirés et permutés vont pouvoir se juxtaposer abruptement ou se mélanger en surimpression. L'attente de la fin de ces jeux et mélanges devient nécessaire pour en démêler le véritable sens.
-
★ création mondiale
11 avr. 2017, 20:00 CNSMD de Lyon, Amphithéâtre Xavier Darasse, Lyon, FranceSimon Bollenot
-
- 2017
- Heroa pour orchestre
-
2.2.2.2 – 4.3.3.1 – 3perc, hp. – 12.10.8.6.4
durée
10'partition
-
Heroa telle une chevauchée au cœur d'une dimension supplémentaire du monde, celle de l'artefact. Comme si d'un décor de théâtre l'on pénétrait les rouages des machineries et la multitude des éléments qui jouent de l'illusion. Un voyage au cours duquel la notion d'espace s'altère et où les différents plans vont se démêler et s'entrechoquer. En définitive, un travail de déconstruction d'une image initiale pour la retrouver sous une apparence nouvelle.
-
★ création mondiale
Festival Archipel 26 mars 2017, 17:00 Alhambra, Genève, Suisse
-
- 2016
- Trabum pour ensemble de 10 musicien·nes et électronique
-
1.0.1.0 – 0.0.0.0 – 2perc, pno – 1.1.1.1.1 + elec
durée
12'partition
-
Transistor – Réitérant – Absurde – Battement – Ubuesque – Mécanique
Œuvre cubique de Carl André formé de neuf morceaux de bois entrelacés, Trabum (1960, réalisation en 1977) suggère l'idée d'un assemblage d'éléments bruts qui peuvent tout autant être compressés que déployés. La partie électronique est majoritairement composée de sons issus d'un transistor radio, qui répondent au caractère primitif des figures sonores proposées par l'ensemble instrumental. La fusion du tout répète de manière obsessive les mêmes battements, dans un cadre arbitraire qui confine peu à peu à l'absurde. -
★ création mondiale
Festival Le bel aujourd'hui 3 févr. 2017, 21:00 CNSMD de Lyon, Salle Edgar Varèse, Lyon, FranceAtelier XX-21 Fabrice Pierre -
☆ création canadienne
26 janv. 2024, 19:30 Édifice Wilder, Espace Orange, Montréal, QC, Canada -
autres interprétations
3 mai 2018, 20:30 CNSMD de Lyon, Salle Edgar Varèse, Lyon, FranceAtelier XX-21 Fabrice Pierre -
3 févr. 2024, 20:00 Conservatoire de musique de Québec, Studio 29, Québec, QC, Canada
-
- 2016
- Processó pour flûte, clarinette, harpe et 2 percussions
durée
11'commande
partition
-
Processó évoque l’idée de rituel : les éléments musicaux défilent dans de multiples temporalités, d’une régularité presque hypnotique à un tourbillon évoquant des états de transe. Mais dans l'observation de cette procession, la perception est également altérée, temporellement et spatialement. L'impression est finalement celle de l'observation kaléidoscopique d'une déformation multipliée à plusieurs échelles.
-
★ création mondiale
Les clefs de Saint-Pierre 13 mars 2017, 20:00 Auditorium Saint-Pierre des Cuisines, Toulouse, FranceFlorence Fourcassié Émilie Pinel Gaëlle Thouvenin Aurélien Hadyniak Thibault Buchaillet -
☆ création suisse
7 févr. 2021, 17:00 Centre Le Phénix, Fribourg, Suisse
-
- 2016
- Fragments d'opale pour piccolo et percussion
durée
10'commande
Shu-Torng Linpartition
-
La tradition coréenne du Sanjo propose un savant assemblage d'éléments mélodiques et rythmiques dont les racines viennent de la réunion d'une vocalité devenue instrumentale et d'une improvisation polyphonique ramenée à la pure singularité du soliste. Dans cet univers paradoxal, la juxtaposition des rythmes et des métriques, scellés avec l'idée de tension comme fil conducteur, est ici fragmentée en une myriade d'éclats qui vont se répondre, se superposer, et dessiner une temporalité brisée. Le duo est une lente transformation aux accents implacables et aux inflexions parfois inattendues, un souvenir peu à peu altéré par le temps que murmurent inlassablement des horloges devenues chaotiques.
-
★ création mondiale
17 mai 2017, 13:30 CNSMD de Lyon, Salle Edgar Varèse, Lyon, FranceShu-Torng Lin Lou Renaud-Bailly -
☆ création russe
December Nights of Sviatoslav Richter festival 3 déc. 2021, 20:00 Pushkin State Museum of Fine Arts, Moskva, Russie -
autres interprétations
15 avr. 2019, 20:00 Reid Hall, Paris, FranceSamuel Casale Pei-Ying Hsieh -
17 avr. 2019, 19:00 CNSMD de Paris, Salle d'Orgue, Paris, FranceShu-Torng Lin Pei-Ying Hsieh
-
6 juin 2019, 10:10 CNSMD de Paris, Salle d'Orgue, Paris, FranceShu-Torng Lin Pei-Ying Hsieh
-
Festival Ensemble(s) 11 sept. 2021, 20:30 Pan Piper, Paris, France
-
13 sept. 2022, 11:00 Maison des solidarités, Tournan-en-Brie, France
-
14 sept. 2022, 17:00 Écollectif Briand, Courbevoie, France
-
- 2016
- Voyelles pour soprano, flûte, violoncelle et piano sur un texte d'Arthur Rimbaud
durée
7'commande
Toulouse Mélodie Françaisepartition
-
« A noir, E blanc, I rouge, U vert, O bleu ». Au fil de son poème, Arthur Rimbaud égraine les Voyelles une à une, soigneusement associées à des couleurs, proposant ainsi une nouvelle perception chromatique de l'alphabet des teintes. Telles lettres et pigments, les sons vont ici s'égrainer dans un semblant de boite à musique, et devenir à leur tour éléments d'une structure plus vaste. Structure traversée et bousculée de l'alpha à l'oméga par « rire des lèvres belles », « vibrements divins » et « strideurs étranges », et qui au final deviendra le singulier assemblage de cette myriade d'objets mis en mouvement.
-
★ création mondiale
18 nov. 2016, 20:00 Auditorium Saint-Pierre des Cuisines, Toulouse, France
-
- 2016
- Spira pour trio à cordes
durée
10'partition
-
Volutes à la fois sempiternelles et envoûtantes, les spirales et objets en découlant nous renvoient aux affres de l'incommensurable, telles des hélices au caractère hypnotique dont l'infinitude des arabesques conduit à la folie. Spira suggère cet engrenage infernal duquel chaque élément va inéluctablement surgir et dont nous ne savons comment nous défaire, telle une mécanique quasi diabolique dans laquelle nous sommes pris sans pourtant en être protagonistes. C'est l'expérience d'une perte de contrôle et de la lutte pour le recouvrer, semblable à une paralysie du sommeil où le conscient tenterait de reprendre le dessus sur le rêve. Au sein de ce tourbillon incessant dont la limite reste inconnue, la question de la fin devient autant primordiale qu'inévitable.
-
★ création mondiale
Festival Voix Nouvelles 9 sept. 2016, 19:00 Abbaye de Royaumont, Asnières-sur-Oise, France -
☆ création suisse
Lucerne festival 27 août 2017, 11:00 Kultur- und Kongresszentrum Luzern, Musée, Luzern, SuisseMarina Kifferstein Alfonso Noriega Fernández Kye-Young Kwon -
☆ création italienne
Festival Traiettore 31 oct. 2024, 20:30 Teatro Regio, Ridotto, Parma, Italie -
autres interprétations
3 mai 2018, 20:30 CNSMD de Lyon, Salle Edgar Varèse, Lyon, France -
Festival internazionale de musica di Savona 1er nov. 2024, 21:00 Chiesa di Sant'Andrea Apostolo, Savona, Italie
-
- 2016
- Amadinda pour vibraphone préparé
durée
10'commande
Baptiste Ruhlmannpartition
-
Xylophone ougandais, l'Amadinda est joué par quatre à six musiciens qui réalisent un cluster dont une mélodie émerge par des savants jeux d'accentuations. Cette idée est ici transposée pour un vibraphone dont la préparation permet une polyphonie de timbres. À partir d'un flot rythmique continu, des séries d'accents s'échappent et dessinent des éléments dans des temporalités superposées.
-
★ création mondiale
June in Buffalo 5 juin 2017, 16:00 University at Buffalo, Baird Recital Hall, Buffalo, NY, États-UnisTom Kolor -
☆ création française
19 janv. 2018, 20:00 CNSMD de Lyon, Salle Edgar Varèse, Lyon, FranceBaptiste Ruhlmann -
autres interprétations
3 mai 2018, 20:30 CNSMD de Lyon, Salle Edgar Varèse, Lyon, FranceBaptiste Ruhlmann -
18 mai 2018, 14:00 Auditorium Saint-Pierre des Cuisines, Toulouse, FranceTom Goemare
-
27 juin 2018, 09:00 CNSMD de Lyon, Salle Edgar Varèse, Lyon, FranceThéo His-Mahier
-
Festival des Masters 20 oct. 2020, 18:00 CNSMD de Lyon, Salle Edgar Varèse, Lyon, FranceWei-An Chu
-
- 2016
- Au doux rivage pour électronique
durée
6'-
Au doux rivage est comme une juxtaposition de cartes postales, d’instantanés d'un même lieu qui, au gré du temps, n'est jamais tout à fait le même. La granulation électronique esquisse les flux, les roulements et les ondulations, qui résonnent au gré d’un discret ressac.
-
★ création mondiale
Forum ByPass 27 nov. 2021, 16:00 Théâtre Le Ring, Toulouse, France
-
- 2016
- Magma pour ensemble de 14 musicien·nes
-
1.1.2.1sax.0 – 1.1.1.0 – perc, pno – 1.0.1.1.1
durée
8'commande
partition
-
Magma, telle une matière organique en fusion qui va peu à peu se consolider en un objet minéral figé. Un espace musical où la matière plastique et abondante va devenir sécante et rare. Un flot perpétuel initial – aux allures de rituel –, s'épuisant peu à peu pour laisser place à un espace davantage aride, semblable à une terre brûlée, où apparaît enfin le silence.
-
★ création mondiale
1er mai 2016, 19:30 Lamont School of Music, Hamilton Hall, Denver, CO, États-Unis -
☆ création britannique
Cheltenham Music Festival 14 juill. 2017, 22:00 Parabola Arts Centre, Cheltenham, Royaume-Uni
-
- 2016
- Rotor pour quintette de percussions et électronique
durée
15'commande
-
Rotor évoque ce monde fait d'engrenages, turbines et autres pistons, où chaque infime élément répète inlassablement le même mouvement. Un univers où la redoutable précision de chaque chaînon laisse peu de place aux distorsions et semblables décalages. La percussion et le dispositif électronique reproduisent cette idée de mécanisme immuable. Ils s'en rapprochent progressivement, zoomant avec lenteur et tentant d'accéder ainsi à une part plus poétique qui pourrait se dégager de rares interstices de cette infernale machinerie.
-
★ création mondiale
Forum ByPass 7 nov. 2018, 20:30 Petit Théâtre Saint-Exupère, Blagnac, France
-
- 2015
- Guèrra a la guèrra pour soprano, basse, flûte, violon et accordéon sur un texte d'Alem Surre Garcia
durée
15'commande
-
★ création mondiale
Festival Occitània 11 oct. 2016, 20:00 Auditorium Saint-Pierre des Cuisines, Toulouse, France
-
- 2015
- Fragments d'opale pour flûte à bec et percussion
durée
10'commande
Sena Choipartition
-
La tradition coréenne du Sanjo propose un savant assemblage d'éléments mélodiques et rythmiques dont les racines viennent de la réunion d'une vocalité devenue instrumentale et d'une improvisation polyphonique ramenée à la pure singularité du soliste. Dans cet univers paradoxal, la juxtaposition des rythmes et des métriques, scellés avec l'idée de tension comme fil conducteur, est ici fragmentée en une myriade d'éclats qui vont se répondre, se superposer, et dessiner une temporalité brisée. Le duo est une lente transformation aux accents implacables et aux inflexions parfois inattendues, un souvenir peu à peu altéré par le temps que murmurent inlassablement des horloges devenues chaotiques.
-
★ création mondiale
Journées Grame 20 nov. 2015, 18:00 CNSMD de Lyon, Salle Edgar Varèse, Lyon, FranceSena Choi Hyoung-Kwon Gil -
☆ création coréenne
20 oct. 2016, 19:30 Hanyang University, Paik Nam Concert Hall, Seoul, Corée du SudClémence Niclas Hyoung-Kwon Gil -
☆ création allemande
18 mai 2022, 20:30 Mensa Rempartstraße, MensaBar, Freiburg, AllemagneDuo Intakt -
autres interprétations
17 juin 2016, 14:00 Temple Lanterne, Lyon, FranceSena Choi Hyoung-Kwon Gil -
7 oct. 2016, 20:00 CNSMD de Lyon, Salle Edgar Varèse, Lyon, FranceClémence Niclas Hyoung-Kwon Gil
-
1er févr. 2017, 19:00 Opéra de Lyon, Studio des chœurs, Lyon, FranceClémence Niclas Hyoung-Kwon Gil
-
2 févr. 2017, 19:00 Opéra de Lyon, Studio des chœurs, Lyon, FranceClémence Niclas Hyoung-Kwon Gil
-
3 févr. 2017, 19:00 Opéra de Lyon, Studio des chœurs, Lyon, FranceClémence Niclas Hyoung-Kwon Gil
-
6 avr. 2017, 13:45 Maison d'Izieu, Izieu, FranceClémence Niclas Hyoung-Kwon Gil
-
9 juin 2017, 10:00 Temple Lanterne, Lyon, FranceClémence Niclas Hyoung-Kwon Gil
-
3 mai 2018, 20:00 Fondation Louis-Jeantet, Genève, SuisseSena Choi Till Lingenberg
-
6 juin 2023, 19:30 Hochschule für Musik Freiburg, Wolfgang-Hoffmann-Saal, Freiburg, AllemagneDuo Intakt
-
- 2015
- Après Achéloos pour hautbois, vibraphone, violoncelle et électronique
durée
10'commande
partition
-
Dieu fleuve d'Étolie en Grèce ancienne, Achéloos avec la Muse Calliope mit au monde les trois fantastiques sirènes prénommées Leucosie, Ligie et Parthénope. Musiciennes aux dons exceptionnels s'exprimant par la lyre, la flûte et le chant, elles séduisaient navigateurs et mortels par leur douce musique aux magiques accents. Nombre de marins succombèrent à ces déesses et s'envolèrent vers des cieux étoilés ; seul Ulysse selon Homère fit des prouesses pour pouvoir à la tentation échapper.
Loin des récifs et flots méditerranéens, comment nous empreindra la virtuosité ? Écouter la voltige du musicien jusqu'aux ultimes péripéties, et après ? -
★ création mondiale
28 janv. 2016, 18:00 CNSMD de Lyon, Salle Edgar Varèse, Lyon, France -
autres interprétations
11 mai 2016, 10:00 CNSMD de Lyon, Salle Edgar Varèse, Lyon, France -
Festival Sons d’automne 23 nov. 2016, 20:30 Salle Pierre Lamy, Annecy, France
-
Aux Armes, Contemporains ! 12 oct. 2019, 21:00 La Scala, Paris, France
-
- 2015
- Magma pour ensemble de 8 musicien·nes
-
1.0.2.0 – 0.1.1.0 – perc, pno – 0.0.0.0.1
durée
8'partition
-
Magma, telle une matière organique en fusion qui va peu à peu se consolider en un objet minéral figé. Un espace musical où la matière plastique et abondante va devenir sécante et rare. Un flot perpétuel initial – aux allures de rituel –, s'épuisant peu à peu pour laisser place à un espace davantage aride, semblable à une terre brûlée, où apparaît enfin le silence.
-
★ création mondiale
Festival Manifeste 27 juin 2015, 20:00 Le CentQuatre, Salle 400, Paris, FranceEnsemble intercontemporain Lucas Vis -
autre interprétation
11 mai 2016, 10:00 CNSMD de Lyon, Salle Edgar Varèse, Lyon, FranceAtelier XX-21 Fabrice Pierre
-
- 2015
- Raíces pour ensemble de 7 musicien·nes et électronique
-
1.0.1.0 – 0.0.0.0 – perc, pno – 1.0.1.1.0 + elec
durée
12'commande
partition
-
Raíces. Déambuler. Aller jusqu'au bout du processus et retrouver le rhizome, l'origine du tout. Se souvenir d'où vient la sève de l'arbre – au plus profond des entrailles terrestres –, qui lui permet de tutoyer les étoiles.
-
★ création mondiale
24 oct. 2015, 19:00 Expo 2015 Village, Teatro della Terra, Milano, MI, Italie -
☆ création française
28 janv. 2016, 20:00 CNSMD de Lyon, Salle Edgar Varèse, Lyon, FranceAtelier XX-21 Sylvain Blassel -
autres interprétations
24 oct. 2015, 21:00 Expo 2015 Village, Teatro della Terra, Milano, MI, Italie -
11 mai 2016, 10:00 CNSMD de Lyon, Salle Edgar Varèse, Lyon, FranceAtelier XX-21 Fabrice Pierre
-
11 mai 2017, 20:30 Conservatoire de Vanves - L'Ode, Vanves, France
-
- 2014
- In-quarto pour violon, violoncelle, piano et accordéon
durée
8'commande
partition
-
In-Quarto est une évocation de monde de l'imprimerie, et de la manière dont un ouvrage est obtenu par pliages successifs de feuilles de papier. Dans le même sens, l'ensemble instrumental va ici produire un objet unique et singulier qui sera un pliage de lui-même, avec l'idée de reproduction et de répercussion. D'autre part, j'ai travaillé sur la dualité qui peut prendre place entre l'aspect mécanique de la presse et le contenu qu'elle va ensuite délivrer. La véritable question est celle de la porosité entre un matériau poétique et l'apparence mécanique de son vecteur de réalisation.
-
★ création mondiale
Composit New Music Festival 13 juill. 2014, 21:30 Auditorium Varrone, Rieti, RI, Italie -
☆ création française
4 mars 2015, 19:00 Pôle musical et associatif Blaise Pascal, Magny-les-Hameaux, FranceAurélia Jeannet Mathilde Blondel Aude Jeanson Camille Salomé -
autres interprétations
12 mars 2015, 19:00 CRR de Dunkerque, Dunkerque, FranceAurélia Jeannet Mathilde Blondel Aude Jeanson Camille Salomé -
19 mars 2015, 19:00 CRR de Lille, Auditorium Édouard Lalo, Lille, FranceAurélia Jeannet Mathilde Blondel Aude Jeanson Camille Salomé
-
- 2014
- Ipnosi pour électronique
durée
10'-
Ipnosi est un travail sur la perception du monde qui nous entoure et la manière dont nous la maitrisons. C'est en quelque sorte le point de bascule entre ce dont nous sommes conscient et ce qui demeure dans l'inconscient. Cette dualité passe inévitablement par la mémoire. La pièce est quasi-intégralement construite à partir d'objets sonores provenant de pièces instrumentales antérieures ; les questions de la réappropriation et du sens deviennent donc ici primordiales.
-
★ création mondiale
27 févr. 2014, 19:00 CRR de Toulouse, Espace Edgar Varèse, Toulouse, France -
autres interprétations
2 juin 2014, 14:00 CRR de Toulouse, Espace Edgar Varèse, Toulouse, France -
Journées Nationales de la Musique Électroacoustique 29 sept. 2014, 18:00 Auditorium du Grand Chalon, Chalon-sur-Saône, France
-
Forum ByPass 23 nov. 2021, 20:00 Théâtre Le Ring, Toulouse, France
-
- 2013
- Jeu muet pour chœur d'enfants
-
SSSSSSSS (24–40)
durée
10'commande
partition
-
Jeu Muet explore la limite entre le dit et le non-dit ; c'est une frontière impalpable entre le timbre et le langage, entre le son pour lui-même et l'information dont il contient l'essence. L'oeuvre déploie, par le truchement de la multiplicité de l'instrument vocal, une géographie des plans sonores qui va interroger l'acte de compréhension. C'est un espace où le sens ne va plus faire corps au mot mais à sa mise en oeuvre et à sa temporalité.
-
★ création mondiale
21 févr. 2014, 20:00 Auditorium Saint-Pierre des Cuisines, Toulouse, France
-
- 2013
- In-octavo pour ensemble de 8 musicien·nes
-
0.0.1.0 – 0.0.0.0 – 2perc, pno, clv – 1.1.0.0.1
durée
14'partition
-
In-Octavo tel le pliage d'un même objet en huit parties, mettant en regard et créant des interférences entre deux faces d'un élément unique. Une réflexion sur ce qui forme la singularité ou bien la pluralité d'un corps sonore, et celle de la phrase musicale. La proposition est ici celle de d'un kaléidoscope des timbres instrumentaux à travers lequel s'opère une duplication de deux éléments musicaux, comme si l'encre s'était propagée en miroir sur d'autres surfaces. In-Octavo telle une référence au monde de l'imprimerie et donc à la mécanisation de la diffusion du langage. Un espace de lutte où le rythme incessant devient omniprésent et s'empare du champ poétique alors en jeu ; l'idée d'une propagation inéluctable et programmée vers tous les éléments alors présents.
-
★ création mondiale
27 févr. 2014, 19:00 CRR de Toulouse, Espace Edgar Varèse, Toulouse, FranceAtelier 21 Adrien Trybucki -
autre interprétation
2 juin 2014, 14:00 CRR de Toulouse, Espace Edgar Varèse, Toulouse, FranceAtelier 21 Adrien Trybucki
-
- 2013
- Cinq visions pour orchestre
-
2.2.2.2 – 2.2.0.0 – perc – 12.10.8.6.4
durée
10'commande
partition
-
Cinq Visions comme autant de manières d'aborder un même objet avec des temporalités, des dynamiques et des substances différentes. L'idée est celle d'un kaléidoscope sonore regroupant plusieurs focalisations où la limite entre l'espace réel et celui de l'imaginaire va apparaître. Ce sont des fragments isolés d'univers bien plus vastes, visiblement antagonistes, qui vont au final pouvoir forger des rapports plus singuliers.
-
avant-première
13 févr. 2014, 14:00 Maison de l'Orchestre, Alfortville, France -
★ création mondiale
29 mars 2014, 20:45 Espace Carpeaux, Courbevoie, France -
autres interprétations
1er avr. 2014, 20:30 Théâtre Montansier, Versailles, France -
3 avr. 2014, 20:00 Salle Gaveau, Paris, France
-
5 avr. 2014, 21:00 Théâtre Espace Coluche, Plaisir, France
-
6 avr. 2014, 16:00 Centre culturel La Ferme Corsange, Bailly-Romainvilliers, France
-
- 2013
- Pulsus I pour vibraphone
durée
8'commande
Lucas Gerinpartition
-
Pulsus, ou l'observation du matériau dans sa transformation rythmique. L'altération de la périodicité de la pulsation par le prisme de la distorsion et de l'accumulation.
-
★ création mondiale
19 déc. 2013, 19:00 CRR de Toulouse, Espace Edgar Varèse, Toulouse, FranceLucas Gerin -
☆ création espagnole
25 mai 2017, 10:30 ESMUC, Barcelona, EspagneJoan Pérez-Villegas Morey -
☆ création belge
4 juin 2018, 19:00 LUCA School of Arts (Lemmens), Leuven, BelgiqueNueny Herreno Villa -
☆ création polonaise
8 nov. 2021, 19:00 Akademia Muzyczna im. Ignacego Jana Paderewskiego w Poznaniu, Sala Blekitna, Poznan, PologneGrzegorz Slomian -
☆ création allemande
5 oct. 2024, 19:00 Hochschule für Musik Stuttgart, Konzertsaal, Stuttgart, AllemagneSami Bounechada -
autres interprétations
2 juin 2014, 14:00 CRR de Toulouse, Espace Edgar Varèse, Toulouse, FranceLucas Gerin -
2 juin 2016, 10:00 CNSMD de Lyon, Salle Edgar Varèse, Lyon, FranceThéo His-Mahier
-
21 sept. 2021, 15:00 CNSMD de Paris, Espace Maurice Fleuret, Paris, FranceArthur Dhuique-Mayer
-
24 mai 2022, 10:00 ESMUC, Barcelona, EspagneJavier Delgado
-
23 juin 2023, 11:30 Cité de la musique et de la danse, Auditorium, Strasbourg, FranceSami Bounechada